toiture

Comment nettoyer la toiture ?

La toiture est le premier rempart d’une maison face aux intempéries, c’est-à-dire au soleil, à la pluie mais aussi au vent. C’est donc un élément exposé en permanence et qui peut se salir avec le temps. Mousse, verdure ou encore diverses saletés peuvent venir se déposer au fil du temps.

Nettoyage de toiture, comment ça se passe ?

La toiture peut être faite de tuiles, d’ardoises ou encore de tôle, l’entretien sera souvent différent suivant la matière. La première solution pour procéder à un nettoyage est tout simplement de passer un coup de jet à haute pression, c’est la meilleure alternative pour rénover une toiture sans attaquer la matière, c’est-à-dire sans la rendre poreuse. Les tôles en acier n’ont pas forcément ce problème d’imperméabilité, c’est plutôt un souci de rouille lorsque la matière n’est plus protégée. Pour les tuiles et les ardoises, il faut absolument garder cette imperméabilité assurant une totale isolation du froid mais surtout de l’humidité.

L’utilisation de produits de nettoyages, de démoussant ou autres solvants peut attaquer la toiture, il faut donc y avoir recours qu’en cas d’extrême nécessité, il faut donc bien évaluer l’état de sa toiture pour utiliser la méthode de nettoyage adaptée. A noter qu’il est nécessaire de se prémunir en s’équipant des outils adaptés pour effectuer un nettoyage dans les meilleures conditions. Il faudra par exemple une échelle suffisamment grande pour accéder sur le toit, il faudra des éléments de sécurité pour se protéger la tête, pour ne pas glisser ou encore pour être harnaché à la toiture en cas de chute.

Comment procéder au nettoyage ?

Dans le cadre d’un nettoyage à haute pression d’eau, il faudra bien évidemment se rendre sur la toiture et procéder à un nettoyage méticuleux, mètre par mètre. Cela implique de prendre toutes les mesures de précautions nécessaires pour éviter la chute. Dans le cadre d’un nettoyage au démoussant, il suffit de se munir d’une lance adaptée à ce type de nettoyage, elle permet de rester au sol et de pouvoir pulvériser sur la toiture le produit préparé au préalable. En quelques coups de main, on parvient à recouvrir toute la toiture, il faut ensuite laisser agir le produit puis rincer avec un jet d’eau. Le jet devra être suffisamment puissant pour atteindre le haut de la toiture et rincer toute la surface, on peut aussi procéder à ce nettoyage un jour avant l’annoncée d’une pluie.

Pour éviter de prendre trop de risques, ou de mal maitriser l’entretien de la toiture, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel, ce dernier dispose de tous les outils adaptés et surtout de la méthodologie nécessaire à adopter pour procéder à une rénovation en toute sécurité. Il faut bien évidemment déposer une demande de devis en ligne et prendre soin de s’informer sur la qualité de l’entreprise en question. Enfin, il est possible de retrouver d’autres conseils pertinents sur l’entretien de la maison auprès de blogs et de sites spécialisés dans l’entretien.

Ajouter un commentaire