Buzz | Links | Contact

Accueil » Maison » Pourquoi le jardinage est de plus en plus prisé par les Français ?

jardin potagerDe nombreuses enquêtes ont prouvé que les Français aujourd’hui se réfugient de plus en plus dans le jardinage pour fuir le stress quotidien. Les coins verts se font rares en ville, la politique du respect de l’environnement fait rage, et il est devenu de mise de cultiver et de prendre soin du moindre carré de verdure. Tout le monde se met au jardinage. C’est devenu une pratique qui renforce les liens. Les avantages, les conseils, zoom sur tout cela dans cet article.

Le jardin : un remède au stress quotidien

De plus en plus de Français mettent la main au jardin. Ceux qui envisagent de se lancer pourront trouver des conseils utiles sur la toile. Huit ménages français sur dix cultivent des plantes ou encore des légumes sur leur balcon ou leur terrasse. S’adonner à cette activité en ville, c’est un peu prendre part à la préservation de l’environnement. D’ailleurs des dizaines de conseils sont disponibles ici.

Cette pratique a créé un engouement auprès des Français de tous âges et plus particulièrement ceux situés autour de 35 ans. C’est d’ailleurs une activité à pratiquer en famille et entre amis, ainsi qu’avec ses enfants. C’est une bonne manière d’inculquer les bonnes pratiques environnementales aux plus petits. Cela dit, certains renoncent facilement face à la difficulté de l’entreprise.

Les conseils pratiques

fraisesIl existe différents types de jardins dont celui, classique, fait de plantes ornementales et de fleurs. On peut aussi opter pour un jardin de fruits et légumes avec tomates cerises, fraises, laitues, et bien d’autres. On peut tout aussi préférer les jardins d’aromatiques avec des herbes (lavande, menthe, thym…). Et pour garnir son potager, des arbres fruitiers lui confèreront une partie verger. Sachez que des fruitiers nains sont maintenant mis en vente sur le marché.

Les conseils sur la déco de jardin, la sélection des variétés et les petits gestes pour prendre soin de ses plantes pullulent sur le Net. Certains professionnels conseillent même de parler aux plantes tous les jours, voire de les caresser ! Les jardins zen font de plus en plus fureur de nos jours. Ils constituent de véritables havres de paix, utiles pour se ressourcer et pour s’évader par exemple d’un métier oppressant. C’est encore mieux quand on l’a chez soi. Pour rester en bonne santé au même titre que son jardin, il est préférable de n’utiliser aucun produit chimique, surtout si on a des enfants à la maison et qu’on jardine souvent en famille.

Commentaires fermés