porte connectée

Porte d’entrée connectée : comment ça marche ?

Pouvoir verrouiller puis ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone : voilà qui aurait pu s’apparenter à de la science-fiction, il y a encore quelques années. C’est désormais non seulement une réalité mais le système rencontre un véritable succès. Explications.

Quel est le fonctionnement d’une serrure connectée ?

Smartphone, badge de sécurité, reconnaissance de l’iris ou encore des empreintes digitales ; voilà comment on peut ouvrir les serrures connectées en fonction des marques et des modèles. La serrure connectée remplace alors en toute simplicité la serrure classique et donc la clé, et fonctionne en wifi ou en Bluetooth.

Quand la porte est connectée, il est possible de la contrôler à distance avec un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Pratique notamment si on a oublié de verrouiller la porte quand on est tête en l’air ou parce que l’on a la fâcheuse habitude de perdre ses clés.

Les serrures connectées fonctionnent grâce à des piles ou encore des accumulateurs. Aucun risque pourtant de se retrouver devant une porte obstinément close, puisqu’une application dédiée permet de voir le niveau de décharge et donc de remédier au problème, le cas échéant.

Les portes connectées peuvent se mettre sur tous les matériaux (bois, PVC ou aluminium), ce qui représente un avantage certain, quand on mise aussi sur l’esthétique de sa porte d’entrée.

Une serrure intelligente peut être installée lors de la pose d’une porte d’entrée ou bien après. Passer par un professionnel est recommandé, même si cela n’est pas très compliqué, ne serait-ce que pour être certain d’être couvert par l’assurance en cas de problème.

Comment choisir la meilleure porte connectée ?

Le choix de la porte connectée doit se faire selon plusieurs critères. Il faut en premier lieu qu’elle soit compatible avec le type de smartphone que le propriétaire et tous les occupants de la maison possèdent.

Lors de l’installation d’une telle serrure, a posteriori, il est possible de choisir une serrure connectée qui ne nécessitera pas d’enlever la serrure classique. Dans ce cas, la serrure intelligente se situe à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

L’appairage avec Internet, la box et le smartphone se fait normalement assez facilement, mais on peut avoir besoin d’un professionnel pour régler tous ces petits problèmes, ce qui fait gagner en temps. Il peut aussi donner des conseils avisés pour utiliser au quotidien la nouvelle porte connectée.

Si des enfants n’ayant pas de téléphone mobile sont amenés à entrer et sortir de la maison, parce qu’ils rentrent seuls de l’école, par exemple, un modèle biométrique sera sans doute à privilégier, à moins qu’on les juge assez responsables pour avoir un badge.

Des notifications indiquent les entrées et sorties des habitants. Un bon moyen de savoir que les enfants sont bien rentrés à l’heure et surtout un aspect sécuritaire à ne pas négliger : si une personne non autorisée tente d’entrer par effraction, le propriétaire, à distance, en est averti et peut tout de suite prévenir les forces de l’ordre. La porte connectée outre son côté pratique renforce donc la sécurité d’une habitation.

Ajouter un commentaire