DIY : fabriquer un lit pour son futur bébé

Sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer un lit pour votre enfant. Pour cela, vous devez avoir un modèle puis vous réunirez le matériel nécessaire pour fabriquer le lit en question. Vous n’êtes pas obligé d’être un excellent bricoleur pour le faire, par contre vous devez respecter quelques règles pour les normes de sécurités. En fabriquant vous-même le lit de votre enfant, vous ferez des économies considérables. La satisfaction de soi à réaliser un lit pour son enfant est tellement gratifiante que vous serez tenté de fabriquer d’autre meuble. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de temps, de matériel et de patience.

Un lit confortable qui répond aux normes de sécurité

Concernant le lit que vous allez fabriquer, il faut qu’il réponde aux normes de sécurité. Le fait de tomber sur un lit, ou se coincer la tête entre les barreaux, peut être dangereux surtout pour un enfant. Établissez préalablement un croquis avec les dimensions afin de rendre votre tâche plus facile. Vous pouvez vous référer à la taille du matelas pour déterminer les mensurations du lit. Ce dernier doit être assez profond par rapport au niveau du matelas pour éviter le bébé de tomber. Il doit faire au moins 60 cm de profondeur. Pour plus d’astuce sur le bricolage, referez-vous aux articles de Réalisable.pro.  Il va vous donner tous les conseils pour faire de votre intérieur un palais de DIY.

Les matériels et les accessoires pour les travaux

Après avoir déterminé la grandeur du lit souhaité et calculé toutes les mesures nécessaires, commencez par réunir les matériels dont vous avez besoin. Pour un petit lit de 1m25 de longueur sur 67 cm de largeur, il vous faut 2 grandes planches, 4 tasseaux et une planche de contreplaqué pour le sommier. Vous aurez aussi besoin d’un crayon à papier, de mètre ruban, d’une équerre, d’un rapporteur, d’une perceuse, d’une scie à bois et d’une lime. Commencez par découper les planches et les tasseaux de bois à l’aide d’une scie sauteuse en fonction des mensurations que vous avez déjà définies. Polissez les bois afin qu’il ne blesse pas l’enfant, c’est un endroit où il passe la plupart de son temps. Il est important qu’il soit le plus sécuritaire possible.

L’assemblage et la finition

Vous pouvez ensuite commencer à assembler les pièces découpées à l’aide des vis. Faites attention pour qu’elles ne se croisent pas au moment des rassemblés les pièces. Vous pouvez aussi prépercer les bois ainsi tranchés pour que la jonction soit parfaite. Si les trous s’avèrent trop petits, vous pouvez les élargir avec une mèche plus grosse. Vous pouvez poursuivre l’assemblage de toutes les faces. Une fois que vous avez assemblé toutes les pièces du petit lit, vous pouvez tester sa rigidité, ajoutez des vis si besoin. Terminez vos travaux avec les finitions et vos touches perso. Poncez l’ensemble du lit avec un abrasif grain 120. Cette action pour adoucir les angles. La couleur du bois naturel en pin est très belle surtout si vous appliquez quelques couches de vernis ou de peinture dessus. Attention, le vernis et la peinture mettent beaucoup de temps à sécher, attendez au moins 15 jours avant d’utiliser le nouveau lit.

Ajouter un commentaire