fond piscine

Peut-on choisir la couleur de fond d’une piscine ?

Les couleurs de fond de piscine influent sur l’ambiance que l’on souhaite créer. Ainsi, le rendu pour un fond de piscine vert clair ou noir ne sera pas le même. Si l’on a une piscine en cours de projet, la question de la couleur et des éventuels motifs se pose. Il est important de bien réfléchir et de connaître les avantages et les inconvénients de chaque couleur de fond.

Que dit la loi française sur les fonds de piscine ?

La réglementation des piscines en France englobe quatre axes principaux : la déclaration de travaux pour les piscines en sol, le permis de construire, la déclaration auprès des impôts et la sécurité.

La sécurité comporte tout système permettant d’éviter la noyade. On relève notamment les systèmes d’alarme (conforme à la norme NF P90-307),la couverture de sécurité (conforme à la norme NF P90-308), la clôture ou la barrière de la piscine (conformes à la norme NF P90-306), et l’abri de piscine (conforme à la norme NF P 90-309). N’est pas mentionné dans ces règlementations la choix de la couleur du fond de piscine. On comprend donc que la couleur est libre. Néanmoins, certaines couleurs ne sont pas les plus appropriées à une surveillance de la baignade pour les enfants, notamment. Ceci sera détaillé un peu plus bas dans l’article.

Les couleurs de fond de piscine traditionnelles

Les observations montrent qu’au plus l’eau est traversée par les rayons du soleil, au plus elle a un aspect cristallin. Cet effet est d’autant plus visible avec un fond de piscine blanc. Cette couleur de revêtement donne à l’eau un véritablement aspect scintillante. Faire usage du blanc permet de faciliter le repérage du moindre dépôt d’algue ou d’un problème d’eau trouble. L’un des inconvénients est qu’en raison de la couleur claire, on remarque les salissures et l’entretien de la piscine doit donc être encore plus régulier.

La couleur “bleu clair” s’inscrit comme étant une valeur sûre aux multiples avantages. On retrouve là aussi le côté “cristallin” propre à tout fond de piscine de couleur claire. L’eau étant de manière naturelle de couleur bleue, on peut repérer facilement et rapidement les éventuels problèmes d’équilibre. Étant une couleur moins claire que ne l’est le blanc, le bleu s’avère également moins salissant.

Si l’on souhaite obtenir un effet de piscine très naturel, la couleur verte est la couleur vers laquelle se diriger. Pour créer l’illusion d’une pointe de lac, il peut être intéressant d’installer des aménagements avec des végétaux tout autour du bassin. Néanmoins, lorsque l’on choisit un fond vert, on choisit également un fond qui perd en intensité et de fait, détecter facilement et rapidement un problème d’eau sera un peu plus compliqué.

Le noir : une couleur de fond de piscine originale

Installer un fond de piscine de couleur noire est une nouvelle tendance saisie par de nombreux particuliers. Cette couleur permet à l’eau de prendre des teintes naturelles. En effet, la luminosité de l’ensoleillement donne des reflets verts à l’eau de la piscine. Néanmoins, le choix de la couleur noire rendra difficile l’observation d’un départ d’algue ainsi que la distinction de ce qui se passe dans le bassin. De plus, cette couleur de fond de piscine demande donc faire plus d’efforts de vigilance lors que de jeunes enfants se baignent.

Ajouter un commentaire