Buzz | Links | Contact

Accueil » Maison » Protéger sa maison pendant les vacances

Durant la période où vous allez vous absenter de chez vous pour partir en vacances, votre maison va être vide, les volets clos avec une boite aux lettres qui déborde…tous les signes qui indiquent une absence quelque peu durable des habitants, ce qui peut mettre la puce à l’oreille des petits malfrats spécialistes des cambriolages. Pour éviter d’attirer leur attention, pensez à prendre quelques précautions au préalable.

Signaler son absence à la police ou à la gendarmerie

En région parisienne mais dans de nombreuses villes et communes de France, des dispositifs de type « Opération Tranquillité Vacances » permettent aux personnes qui partent en vacances d’en avertir les forces de l’ordre (police, gendarmerie, police municipale…) afin qu’elles intègrent leur adresse dans leur parcours de patrouille de surveillance régulière. Ainsi, si elles constatent des rôdeurs, une tentative d’effraction ou un cambriolage, il sera possible de réagir plus rapidement soit de façon préventive, soit a posteriori en gérant le préjudice au plus vite.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la police ou gendarmerie localement, en anticipant afin qu’ils puissent s’organiser.

Prévoir le passage régulier de proches

Prévenez vos voisins de votre départ : s’ils constatent des allers et venues autour de votre maison, ils pourront vous avertir. Demandez leur de relever le courrier et pourquoi, pas, d’arroser le jardin ou simplement vos plantes d’intérieur. Cela fera une activité montrant que la maison n’est pas sans surveillance.

Laissez leur un trousseau de clés plutôt que d’en cacher un sous un paillasson, un pot de fleur ou autre cachette facilement repérable !

Attention également aux risques des réseaux sociaux : en y informant vos amis de votre départ en vacances sur telle période à tel endroit, en y publiant vos photos de vacances, vous rendez publiques beaucoup d’informations très attractives pour les cambrioleurs potentiels ! Ces précautions sont valables pour vous mais aussi pour vos enfants qui surfent sur internet.

Programmer des allumages électriques

Installez des programmateurs électriques dans votre maison qui pourront mettre en route alternativement ou simultanément des lampes, une radio, la télévision, ou tout autre repère de présence. Si votre habitation est dotée de volets roulants électriques avec ouverture et fermeture centralisées, ce système domotique vous permettra de donner l’illusion que votre maison est habitée en programmant qu’ils s’ouvrent et se referment chaque jour.

Installer un système d’alarme

Si vous craignez malgré tout les cambriolages et que vous souhaitez être totalement serein durant vos vacances, alors faites installer un système d’alarme. Renseignez-vous auprès de professionnels qui vous présenteront les différents équipements possibles et surtout, ceux qui seront les plus adaptés à la configuration de votre habitation.

Aujourd’hui, il existe des systèmes simples mais efficaces qui sont accessibles à toutes les bourses (voir ici des conseils pour choisir une alarme). A partir d’une centrale d’alarme, vous aurez des détecteurs d’ouverture ou de mouvement qui pourront déclencher une sirène intérieure ou extérieure qui généralement suffit à faire fuir les cambrioleurs. Bien d’autres options peuvent venir s’agréger selon les maisons, les équipements souhaités et le budget que vous envisagez de consacrer à ce système de protection. Ne vous y prenez pas au dernier moment car l’installateur ne pourra pas forcément venir en quelques jours et puis mieux vaut vous familiariser au quotidien avec son fonctionnement pour maitriser parfaitement le système le jour J des congés.

Maintenant, vous pouvez faire votre valise et partir vous reposer et vous ressourcer en toute quiétude !

Commentaires fermés