carton déménagement

A quelle période de l’année faut-il déménager ?

Déménager l’été permet d’avoir du beau temps. Mais si tous ceux qui déménagent pensent la même chose, les agendas des déménageurs vont être pleins. Déménagement pluvieux en automne, déménagement heureux ? L’adage fait sourire uniquement quand on n’est pas concerné. Alors, existe-t-il une saison plus propice que les autres pour changer d’adresse ?

Déménagement : quels mois sont les plus propices ?

Même les entreprises de déménagement le disent : il y a bien des moments qui sont plus intéressants quand on veut déménager et à beaucoup d’égards. Agendas moins remplis et donc, devis moins chers sont au rendez-vous. Mais concrètement, il faut faire des compromis.

La saison estivale est en effet prisée par les particuliers parce qu’ils sont plus disponibles. Même si les déménageurs se chargent de tout transporter, ils veulent être pleinement acteurs de leur déménagement, ce qui peut se comprendre.

Mais comme les déménageurs sont très demandés, c’est la loi de l’offre et de la demande. Un déménagement à cette période peut coûter plus cher que ce qui est demandé à d’autres périodes (quelquefois, c’est 40% plus cher).

De janvier à mai, il est possible d’avoir des réductions, ainsi que pendant la période allant d’octobre à fin novembre. Contacter les déménageurs quatre mois avant, au minimum permet de trouver la date idéale. Mais il peut sembler intéressant, quand on peut poser sa journée, de procéder à son déménagement en pleine semaine, plutôt que les week-ends, qui sont aussi très demandés.

Pourquoi passer par des déménageurs quand on change d’adresse ?

Le printemps et l’automne sont donc les saisons à privilégier quand on veut un déménagement moins cher et surtout encore plus zen. Même si l’on peut penser compter sur l’aide de ses grands enfants, les périodes de vacances scolaires sont très prisées et donc à éviter. Une fois que la date est fixée, les déménageurs viennent dans l’habitation pour la visite technique.

C’est un moment clé de la préparation du déménagement car les particuliers savent combien de cartons ils doivent acheter et les déménageurs la somme de travail à accomplir le jour du déménagement. En fonction du cubage et des difficultés potentielles, ils savent qu’ils vont avoir besoin d’un nombre donné de personnel, de moyens techniques et aussi ce qu’ils doivent prendre comme véhicule. C’est la somme de tout cela qui permet d’établir un devis de déménagement personnalisé.

Une fois les cartons achetés, il ne faut pas hésiter à commencer. Cette étape peut prendre du temps, surtout quand on cumule période de déménagement et emploi salarié.

Les démarches, heureusement, peuvent se faire sur Internet la plupart du temps et certains organismes comme les fournisseurs d’énergie, contactés le jour même via leur site, une appli ou par téléphone, pour communiquer les chiffres du compteur dans le logement que l’on quitte.

Même sans changer de fournisseur, il vaut mieux revoir son contrat, car d’un logement à un autre, les besoins ne sont quelquefois pas identiques. A force de faire des économies sur son déménagement, on en vient à vouloir en faire sur d’autres postes…

Ajouter un commentaire