Buzz | Links | Contact

Accueil » Maison » Travaux peinture : faut-il les réaliser soi-même ?

La mise en peinture est un travail pénible qui peut être réalisé soi-même ou en faisant appel à un professionnel, est-ce qu’on y gagne vraiment à faire les travaux soi-même ? Eléments de réponse.

Les travaux de peinture : un projet abordable

La mise en peinture de ses intérieurs est pour bon nombre de bricoleurs un travail simple car ils ont bien souvent déjà réalisé ce type de prestation et le plus gros des frais réside dans l’achat de la peinture. Il ne faut donc pas se tromper sur le type de peinture à choisir en fonction des murs à peindre, la plupart des magasins spécialisés proposent des affichages clairs permettant aux particuliers de s’y retrouver avec notamment des pots dédiés aux murs et aux plafonds. Le plus compliqué reste donc de trouver les couleurs et les associations de couleurs, ce qui nécessite parfois d’avoir un nuancier à sa disposition. La finition est ensuite importante, on peut choisir une finition brillante, une finition mat et entre les deux une finition satin.

Bien préparer les murs

L’essentiel pour ne pas dire la majorité du travail en peinture se trouve dans la préparation des murs, car beaucoup font cette erreur de croire que la peinture va dissimuler les imperfections. La peinture va simplement recouvrir les imperfections mais elle les rendra tout aussi visibles qu’avant. Il faut donc ne pas lésiner sur la préparation des murs et bien faire attention à ne pas avoir de traces d’humidité qui peut entrainer un développement du salpêtre. Il est nécessaire de commencer par traiter l’humidité avec un produit anti humidité puis d’enduire les parties sur murs abîmées, ce qui nécessitera de repasser quelques jours après pour poncer les parties enduites. Une fois que le mur est prêt, il ne reste plus qu’à appliquer la peinture en couches successives. La seule contrainte est de peindre dans une maison habitée, cela nécessite de bien protéger les meubles et d’éviter toute projection de peinture.

Solliciter un devis si nécessaire

Les travaux de peintures, c’est avant tout une question de feeling. C’est-à-dire que si vous n’êtes pas bricoleur et que ce projet ne vous intéresse pas, il est peut être préférable de solliciter le devis d’un professionnel afin d’avoir une estimation du coût de ces travaux, cela permettra de confirmer votre choix si vous hésitez à faire les travaux vous-même ou à les confier à un artisan. L’artisan coûtera forcément plus cher qu’un travail fait main mais il apportera des garanties sur la qualité du travail fini et sur le service après-vente. En multipliant les demandes de devis, il est aussi possible de comparer les offres et de sélectionner la moins chère mais ce n’est pas pour autant qu’elle sera garante d’un travail de qualité. Si le coût est une contrainte, il est peut être possible de solliciter une structure moins importante comme les peintres en micro entreprise, un statut ayant moins de charge qu’une entreprise classique et pouvant proposer des prix plus bas.

Commentaires fermés