bardage-interieur-lambris

Qu’est-ce qu’un bardage intérieur ou lambris ?

Dans quels cas peut-on mettre du bardage intérieur que l’on peut trouver également sous l’appellation de lambris ? Nous faisons le point et donnons quelques pistes pour pouvoir le mettre en œuvre chez soi.

Lambris : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les lambris sont des planches en bois ou en PVC qu’une personne fait installer dans de nombreuses circonstances. Comment faire le meilleur choix  en premier lieu ?

Le PVC est soit, un matériau pratique, car lavable. Cependant son aspect plastique le rend peu esthétique et les français oublient de plus en plus son côté économique (ce qui n’est pas toujours vrai en fonction de sa qualité) pour se tourner vers le bois, plus beau et authentique.

Le lambris bois peut être trouvé en différentes largeurs ce qui permet de prétendre à divers types de décoration, en fonction de la configuration des lieux, en les posant de façon verticale ou horizontale (volonté de créer une illusion de hauteur ou de longueur).

Il existe également en différentes essences, ce qui n’a pas un aspect simplement esthétique comme on pourrait le dire également pour l’utilisation en extérieur (bardage que l’on met sur les façades) et pour laquelle on recommande de prendre du bois imputrescible, pour une meilleure durabilité dans le temps.

Dans le cas du bardage intérieur, y avoir recours peut être utile dans différentes situations comme nous allons le voir tout de suite.

Dans quels cas mettre du lambris chez soi ?

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, le lambris consiste en le fait de mettre des planches étroites et de couleur foncée ; ce qui a pour effet d’assombrir la pièce. Même si cela existe encore et peut répondre au goût de certains propriétaires, le lambris a beaucoup évolué et on peut l’utiliser notamment pour créer une décoration particulière.

Apposé simplement en moitié de murs, en partant du sol, il peut servir d’écrin à un très beau papier peint ou à une couleur forte que l’on associe alors à du bois clair ou inversement.

C’est la décoration idéale pour quiconque veut créer une décoration de type marine comme un intérieur de bateau. Il peut être laissé brut directement sorti de la scierie dans laquelle on peut le commander ou être peint ou encore verni.

C’est le support parfait quand on se rend compte que l’on a acheté un bien immobilier dont les murs présentent des défauts qui ne sont pas structurels (petites fissures, trous de clous, de vis y compris mollies) et que l’on entend cacher. Dans ce cas, à moins de poser plusieurs couches d’enduits, difficile de prétendre mettre les murs en peinture ou encore de mettre un papier peint. Le lambris permet de cacher les défauts, tout en apportant du cachet. Mais ce n’est pas sa seule qualité.

Le bois étant un isolant naturel, il va apporter un meilleur confort thermique. D’ailleurs si on vient juste d’acheter un bien qui est énergivore, il est possible de mettre un isolant en-dessous (isolation par l’intérieur, au contraire de l’ITE qui se fait par l’extérieur, selon le même procédé) et ensuite de mettre un bardage en bois qui va le rendre encore plus efficace.

Le bardage intérieur est donc une bonne idée quand on veut faire des économies d’énergie, des économies financières tout en créant une nouvelle déco dans ses différentes pièces.

Selon l’essence choisie, le bardage peut apparaitre dans toutes les pièces de l’habitation y compris dans celles dites humides comme la cuisine, la salle de bain ou encore une salle d’eau de type buanderie.

Afin de trouver le bois en grande quantité, de pouvoir choisir la meilleure essence ou encore de bénéficier de conseils sur les aménagements qu’il est possible de faire avec du bois, recourir à une scierie peut être une bonne idée.

Ajouter un commentaire