Zoom sur la chaleur des chiennes

Trop pressé d’élever des chiots Cavalier King Charles, voici maintenant des semaines que vous guettez les signes de chaleur de votre chienne. Laissez-vous guider !

Quand intervient la chaleur ?

L’alimentation d’un chiot diffère de celle d’un adulte. Le Cavalier King Charles vous donnez de plus amples informations là-dessus. Autrement, même si vous avez déjà trouvé le mâle, la saillie n’est possible que lorsque votre chienne est en chaleur. C’est en effet l’assurance que l’animal est non seulement productif, mais peut également porter des chiots.

Cette période d’activité sexuelle survient généralement à partir du sixième mois. Toutefois chez certaines races, la première chaleur peut apparaître plus tard. À titre d’exemple, c’est entre huit à douze mois chez le Berger Allemand. Sinon pas avant leur quinzième mois pour les Saint-Bernards. Qu’en est-il des fréquences ? C’est normalement deux fois par an. Toutefois, cette périodicité peut changer selon la race de chien.

Quelles sont les manifestations ?

À l’arrivée de sa chaleur, des modifications flagrantes se remarqueront sur le corps de l’animal particulièrement au niveau de ses parties génitales extérieures. En effet, en l’observant bien vous remarquerez que les vulves de la chienne sont plus grosses par rapport à d’habitude. Il se peut également que cet organe soit rouge. Vous y constaterez également des écoulements de sang durant les deux semaines où durera le rut.

Très odorants, ces écoulements sont surtout destinés à attirer les mâles. Des changements seront également à noter dans le comportement de la chienne. Le toutou sera beaucoup plus câlin. Il se peut même que l’animal vous colle à la patte toute la journée. Dans tous les cas, dès l’apparition de ces symptômes, vous pouvez la croiser avec un chien.