La mauvaise haleine chez les chiens

Ces dernières semaines, vous avez remarqué la mauvaise haleine de votre chien au point que vous repoussiez l’animal toutes les fois que le toutou veut vous faire des câlins. Comment y remédier ?

Les causes de l’halitose chez les chiens

Comme toutes les autres races, le Bouledogue peut également souffrir de mauvaises haleines. Nombreuses peuvent-être en être les causes pour ne citer que la mauvaise hygiène dentaire. Pareillement qu’à nous les humains, un brossage des dents de nos toutous est également nécessaire. Autrement, des plaques dentaires et des tartres peuvent se former. Ces dernières sont à l’origine de l’halitose.

D’autre part, le manque d’hygiène peut aussi entraîner l’inflammation, voire l’infection des gencives des chiens. Pire, en dehors de l’halitose, si pas soignée à temps, la gingivite peut provoquer le déchaussement des dents et s’étendre jusqu’aux cavités nasales. Ce sont d’ailleurs les chiens âgés qui sont surtout atteints par la gingivite. Toutefois, des maladies comme le diabète et l’insuffisance rénale peuvent aussi entrainer la mauvaise haleine.

L’importance de la prévention

Une fois que les tartres et les plaques dentaires sont incrustés sur l’émail dentaire de votre animal de compagnie, vous n’avez pas d’autres choix que de l’emmener chez un vétérinaire pour un détartrage. C’est pourquoi la meilleure des attitudes est encore la prévention. De plus, les solutions mises à la disposition des propriétaires sont très nombreuses.

Sans grande surprise, rien ne vaut un brossage régulier en utilisant des dentifrices spécialement destinés aux chiens. Les dentifrices qui ne nécessitent pas de rinçage vous faciliteront la vie. Sinon, vous pouvez aussi lui donner des friandises à mâcher comme les sticks et les lamelles. Enfin, l’on n’insistera jamais assez sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.

Ajouter un commentaire