Carapace tortue cassée : que faire ?

En caressant votre tortue, vous vous êtes aperçu qu’une partie de sa carapace est fêlée au point de vous inquiéter. Mais que faire face à cette situation ?

Les causes de ces blessures

Quel aliment privilégier pour votre tortue aquatique ? Renseignez-vous sur Nutri Animaux. Mais le saviez-vous qu’une tortue avec une carapace cassée est quelque chose de plus courant que l’on ne pense ? C’est d’ailleurs l’un des motifs de visites chez les vétérinaires chez reptiles à quatre pattes. Nombreuses peuvent être les causes de cet accident tant chez les tortues domestiques que chez celles qui vivent dans la nature.

Ce sont ainsi les tondeuses qui sont les premières responsables de cette blessure. C’est pourquoi il est très important de bien vérifier son gazon avant de le tondre. Les tortures ne sont malheureusement pas les seules victimes de ces appareils, mais aussi les hérissons. Sinon, les morsures de chiens et de rats peuvent-être également à l’origine de ces lésions, mais aussi les chutes d’un balcon, les brûlures, les écrasements d’une voiture.

Le comportement à adopter

En fonctions des causes qui en sont à l’origine, il se peut que la plaie soit bénigne ou préoccupante. Dans tous les cas, dès lors que la cassure est constatée, la meilleure des attitudes est de vous rendre sans plus attendre chez le vétérinaire. Seul ce professionnel est en effet à même de proposer les soins nécessaires.

Toutefois, pour ne pas aggraver la lésion, certaines précautions sont à prendre lors du transport chez le véto. Commencez par nettoyer doucement la blessure à l’aide d’une compresse bien humidifiée avec du sérum physiologique. Enveloppez l’animal dans un chiffon doux humide pour éviter que la tortue ne se déshydrate pas.

Ajouter un commentaire