Les catégories de chien

Avant de faire les formalités d’adoption de votre animal de compagnie, renseignez-vous d’abord les deux catégories de chiens. Vos démarches en dépendront.

Les catégories 1 et 2

Que ce soit de type dogue ou montagne, il existe différentes races de chiens molossoïdes. Bouledogue anglais, Dogue argentin, Saint-Bernard… Home Molosse vous aidera à faire votre choix. Sinon, suite à des accidents et des incidents graves concernant les molosses, cas animaux de compagnie sont depuis 1999 classés par catégories. L’arrêté du 27 avril 1999 précise d’ailleurs très bien leurs descriptions physiques.

La première catégorie regroupe ainsi tous les chiens d’attaque d’apparence Mastiff et Pit Bulls comme c’est le cas de l’American Staffordshire Terrier et du Boerbulls par exemple. Il est à rappeler que ces races ne sont pas inscrites au Livre des origines Françaises ou LOF. Ce qui n’est pas le cas des canidés de types Rottweiler et Tosa qui font partie cette fois-ci de la deuxième catégorie. Ces chiens sont qualifiés de défense ou de garde.

Les obligations pour leurs propriétaires

Dès lors que votre nouvel animal de compagnie fait partie de l’une de ces deux catégories, des consignes strictes sont à respecter. D’ores et déjà, avant que l’on vous confie votre Rottweiler, vous devez justifier de deux documents que sont : l’attestation d’aptitude et le permis de détention. D’autre part, des conditions seront également à remplir pour que vous en deveniez le propriétaire.

C’est pourquoi seules les personnes majeures qui n’ont pas de casier judiciaire peuvent adopter les canidés de catégorie 1 et 2. Enfin, dès règles sont aussi à suivre à savoir la stérilisation des canidés de première catégorie. Les toutous de deuxièmes catégories quant à eux doivent porter une muselière dans les lieux publics.

Ajouter un commentaire