demenagement

Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Calculer le volume d’un déménagement doit être la première étape une fois que votre décision est prise. De celle-ci vont découler de nombreuses étapes, que vous souhaitiez faire appel à un professionnel ou organiser le déménagement par vos propres soins. Et estimer le volume d’un déménagement, ça ne se fait pas au hasard, on vous dit tout ce qu’il faut à ce propos.

L’estimation du volume à déménager

Avant même de commencer à examiner chacune de vos pièces, vous pouvez voir une estimation du volume. Il suffit simplement de diviser la superficie du bien d’où vous déménagez par deux. Si vous habitez un appartement de 60 m2, estimez alors à 30 m3 le volume à déménager.

C’est une estimation et vous ne devez vous en servir que comme d’une approximation, pas pour faire un devis avec un professionnel par exemple. En effet, cette technique est une moyenne qui ne tient pas compte de vos particularités, et qui s’applique bien moins à une maison.

Estimation précise du volume à déménager

Pour pouvoir vraiment calculer le volume d’un déménagement, il faut tout d’abord se rappeler la formule mathématique pour calculer un volume : longueur (x) largeur (x) hauteur.

Malgré cela, il va être fastidieux de mesurer chaque meuble. Cette liste devrait vous orienter sur des volumes pour du mobilier classique dans une maison ou un appartement.

  • Carton taille standard : 0.1 m3
  • Réfrigérateur : 1.5 m3
  • Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge ou cuisinière : 0.5 m3
  • Fauteuil de bureau : 0.6 m3
  • Canapé d’angle : 3 m3
  • Bibliothèque taille intermédiaire : 1.2 m3
  • Armoire 3 portes : 3 m3
  • Lit enfant 1.5 m3
  • Lit en 160 cm : 2.5 m3
  • Moto : 4 m3
  • Vélo : 1 m3
  • Scooter : 3 m3

Ces chiffres, il s’agit ensuite de les optimiser. Une armoire peut être vue de deux façons. Soit vous la transportez pleine, lorsque c’est possible et alors la perte d’espace à l’intérieur doit être minimale pour optimiser son cubage. On peut aussi, à défaut de pouvoir la transporter d’un bloc, la démonter. Dans ce cas, il faudra reprendre les mesures pour estimer son volume qui aura diminué.

Ce sont les objets aux formes les moins droites qui vous feront perdre le plus de volume car vous aurez des difficultés à remplir les espaces, ou parce que la protection de l’objet prendra aussi du volume.

Pourquoi bien estimer le volume de son déménagement ?

Si vous faites appel à un professionnel, ce dernier procédera à une estimation du volume avant de vous faire signer le contrat. Néanmoins, pour comparer les devis des différents prestataires, une évaluation rigoureuse vous donnera un meilleur aperçu du total.

Et si jamais vous souhaitez déménager par vous-même, cette estimation est primordiale afin de louer un bon camion. Vous prendrez soin d’arrondir un peu le résultat pour éviter de vous retrouver avec un manque d’espace au moment de voyager. Mais il serait aussi dommage de louer un camion bien trop gros ou d’en louer un deuxième pour rien.