achat maison

Acheter une maison : quel financement choisir ?

Le choix du financement est important dans le cadre d’un achat immobilier mais il doit correspondre à la situation de l’emprunteur, c’est à dire prendre en compte ses charges actuelles et sa capacité de remboursement. Voici les différentes solutions à envisager.

Maison : le prêt immobilier classique

L’achat d’une maison implique pour la majorité des emprunteurs de passer par la case financement, et donc la nécessite de souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque ou via un courtier. Le prêt immobilier permet d’acheter une maison à partir d’un montant de 75000 euros, il faut que le financement soit garanti par une hypothèque ou une caution et que l’emprunteur souscrive une assurance de prêt. Ce financement a pour avantage de proposer des taux bas mais il est surtout adapté pour les ménages ayant peu de prêts en cours.

Le crédit immobilier peut permettre de financer des travaux, soit sous forme d’enveloppe que l’on vient inclure dans le montant du prêt, soit sous forme de crédit, c’est-à-dire que le montant est exclusivement dédié au financement des travaux de la maison. Pour obtenir cet emprunt, il faut déposer une demande de prêt bancaire et obtenir des premières estimations de taux.

Acheter une maison avec des crédits en cours

Le prêts en cours peuvent peser lourd sur les finances des ménages, il faut donc avoir recours à des solutions qui vont permettre de financer le projet tout en prenant en compte le remboursement obligatoire de dettes déjà souscrites. L’idée est donc d’avoir recours à une opération de rachat de prêts qui permet de regrouper les prêts à la consommation déjà souscrits par l’emprunteur et de pouvoir intégrer le montant du bien immobilier à acheter.

L’avantage du rachat de crédit est qu’il permet de lisser dans un seul contrat tous les besoins nécessaires, à savoir le montant du prêt immobilier et le montant des prêts à racheter. L’inconvénient majeur est sans nul doute l’allongement de la durée de remboursement qui va permettre tout simplement de réajuster les charges par rapport aux finances mais qui va aussi conduire à un alourdissement de la dette de l’emprunteur.

Simuler et comparer en ligne

Internet facilite clairement les démarches, il est donc intéressant de pouvoir prendre la température sur les différentes conditions de prêts proposées et d’avoir recours à une simulation de prêt immobilier en ligne. Il en va de même pour le projet de rachat de crédit. Cette démarche est à la fois gratuite et sans engagement mais elle permet d’être informé rapidement des conditions d’emprunt avec le taux, la durée et le montant à obtenir pour faire l’acquisition de la maison.

A noter que différents frais peuvent être proposés, ce qui peut parfois induire en erreur sur l’évaluation d’une offre de contrat de crédit, le coût total du prêt est donc le seule élément de différence qui va permettre de comparer deux propositions et de faire le choix juste.

Ajouter un commentaire