portail motorisation

Portail coulissant sectionnel : est-ce possible ?

Dans le cas d’un mur courbe, faut-il forcément opter pour un portail battant ? Ce type d’ouverture n’est quelquefois pas pratique, surtout quand on rêve depuis toujours de posséder un portail coulissant. Des solutions existent.

En quoi consiste un portail coulissant sectionnel ?

Un portail coulissant sectionnel fonctionne sur le même principe qu’une porte de garage du même type. Ce sont donc des sections individuelles qui peuvent suivre un rail courbe, grâce à des roues en métal.

Le rail épouse la forme d’un mur ou d’une haie qu’il longe, tout en permettant l’entrée et la sortie de véhicules. Quand la pose d’un portail coulissant classique n’est pas possible, avoir cette solution peut rassurer. Un portail, en effet, est un objet fort qui marque la délimitation entre ce qui est public et ce qui est privé.

Cette forme de portail est un peu atypique mais permet de répondre à certains aléas de construction dans le cas d’une rénovation, notamment. Cet ouvrant est fait sur-mesure et ne se trouve pas dans les magasins de bricolage.

Le portail peut comporter des éléments en bois, mais pour des raisons de légèreté et de robustesse, l’emploi de l’aluminium, pour ce type de produit est de plus en plus répandu. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires qui non seulement trouvent, en le portail coulissant sectionnel une réponse à leur besoin, mais n’auront également aucun entretien à faire sur leur futur portail, au contraire du bois.

Peut-on mettre un portail coulissant sectionnel chez soi ?

Un portail, quel qu’il soit, permet de fermer en beauté l’accès de sa maison et de ses extérieurs. Tout comme la clôture, il peut laisser le regard se poser sur le jardin ou au contraire, le soustraire à la vue pour préserver son intimité.

Il est tout à fait possible de mettre un portail coulissant sectionnel chez soi, mais il faut obligatoirement passer par un professionnel et ce pour plusieurs raisons.

Ce portail doit le plus souvent être réalisé sur mesure pour tenir compte des contraintes existantes comme le souligne le spécialiste Exteralu. Le rail courbe doit être scellé sur un socle extrêmement solide qui doit supporter le poids du portail, mais aussi le passage de véhicules motorisés comme une voiture ou encore un camping-car.

Le choix du type de portail ne peut pas être choisi uniquement sur des critères esthétiques. Le portail doit pouvoir, quand il est fermé ou quand il s’ouvre, supporter la prise au vent, sans sortir du rail et sans se déformer. C’est pourquoi le fait de demander un devis est toujours souhaité pour que le professionnel puisse apporter la réponse la plus adaptée en fonction de la demande.

Enfin, comme bon nombre de portails, le modèle sectionnel peut, lors de la pose ou plus tard faire l’objet d’une motorisation. L’ouverture et la fermeture se feront alors de façon automatique, simplement en utilisant une télécommande. Selon le matériau choisi, mais aussi la grandeur de la structure, la puissance du moteur diffère. Seul un professionnel peut orienter le propriétaire et lui dire si cet ajout est ou sera possible.