batiment-tertiaire

C’est quoi, un bâtiment tertiaire ?

Quand on évoque les activités professionnelles, on se rend compte qu’elles sont classées en 4 catégories. Certaines d’entre elles relèvent de ce que l’on appelle le tertiaire ; produisant des services et dans lequel on retrouve des activités marchandes et non marchandes.

Pour pouvoir effectuer le travail dans les meilleures conditions, il faut louer ou faire construire un bâtiment tertiaire. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Bâtiment tertiaire : de quoi parle-t-on ?

Le secteur du tertiaire étant relativement vaste, on peut dire que les types de bâtiments peuvent l’être tout autant.

Un bâtiment du tertiaire est un local professionnel mais qui selon les activités exercées peut tout aussi bien abriter un commerce, une entreprise de transport, une administration publique ou encore un établissement hospitalier.

Généralement, on estime qu’un tel bâtiment est amené à accueillir du public (patients, résidents, usagers…), mais aussi des salariés.

Dans le langage courant désormais, on les appelle donc des ERP (Etablissements Recevant du Public). A ce titre, ils doivent répondre à certaines normes et obligations. Mais ils sont donc à distinguer de certains d’entre eux dans lesquels il n’y a que des salariés.

Quoi qu’il en soit, ces bâtiments sont tenus de respecter certaines normes en termes de fabrication. On privilégiera bien entendu les constructions en béton (construction en dur) plutôt qu’en tôle, car il ne s’agit en aucun cas de les apparenter à des entrepôts de stockage (même si ces derniers, pour des raisons de sécurité, notamment, sont de plus en plus amenés à évoluer).

Un bâtiment tertiaire doit répondre à des normes en termes d’isolation. Cela permet au chef d’entreprise, au responsable, au gérant de pouvoir faire installer un système de chauffage qu’il va mettre en route à la saison froide pour le bien-être de ses collaborateurs mais aussi du public. Cela relève de l’obligation (Code du Travail article R.4223.-13).

Il faut savoir que certains bâtiments ; dans le cadre de la loi Elan sont tenus ; selon trois échéances s’arrêtant en 2050 ; de baisser leur consommation d’énergie. Il est donc primordial quand on le peut de faire construire plutôt que de rénover car ce n’est pas toujours possible et en outre, les coûts peuvent être très importants, sans pourtant avoir de résultats vraiment probants.

Comment faire le meilleur choix pour son bâtiment tertiaire ?

Si la climatisation n’est pas obligatoire, elle est soumise à un certain degré de fonctionnement dès lors qu’elle est installée (pas en-dessous de 26°).

Si le bâtiment tertiaire accueille du public, et qu’il fait donc partie des ERP, il doit respecter certaines normes en termes d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) qui trouveront non seulement des facilités de stationnement, mais aussi des ouvertures permettant le passage d’un fauteuil.

Si le bâtiment est sur plusieurs étages, il faudra faire installer un ascenseur, faire mettre des revêtements de sol antidérapants, installer des sanitaires dédiés.

Afin de répondre aux risques liés aux départs de feu, les bâtiments tertiaire seront équipés d’un système d’alarme incendie fonctionnel ainsi que des extincteurs dont la capacité est corrélée à la superficie du bâtiment et au nombre de personnes s’y trouvant.

On comprend qu’il est plus simple de faire construire un bâtiment tertiaire que de le rénover car composer avec l’existant pour répondre à toutes ces normes n’a rien de facile.

Il est alors possible de demander des solutions au constructeur en mettant en place des énergies renouvelables telles que le solaire ou encore l’implantation d’un système de végétalisation.

Les entreprises qui se spécialisent dans la construction de bâtiments professionnels, y compris dans le domaine du tertiaire, de par leur expérience, sont à même de proposer un accompagnement personnalisé allant du choix du terrain jusqu’à la sortie de terre du bâtiment.