calcul

Regroupement de crédit, comment ça marche ?

Regrouper ses crédits consiste à demander à un établissement de crédit de racheter ses prêts pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement, avec notamment une mensualité plus petite.

Pourquoi regrouper ses crédits ?

La vie est fait de projets, d’étapes, de moments heureux comme malheureux, c’est ce que l’on appelle des faits de vie qui nécessitent parfois des financements, autrement dit le recours à un crédit. On peut par exemple emménager dans on premier logement et avoir besoin d’acheter rapidement des meubles, on peut aussi décrocher un job et avoir besoin d’acheter un véhicule.

On peut aussi se séparer, divorcer, ou autre contraire célébrer une union avec l’arrivée d’un enfant, on peut notamment décider d’accéder à la propriété en achetant une maison. Tous ces évènements nécessitent un financement et donc de souscrire pour chaque un prêt consommation ou un prêt immobilier. Des crédits qui mis bout à bout peuvent peser sur les finances.

Recourir au regroupement de crédit permet de tout réunir dans un seul contrat, c’est-à-dire de passer de plusieurs mensualités à une seule, plus petite. Pour parvenir à ce résultat, il faut solliciter une banque ou un établissement financier spécialisé dans le rachat de crédit et déposer une demande de financement. Les crédits seront ainsi remboursés auprès de chaque créancier.

Comment on regroupe ses crédits ?

Techniquement, l’emprunteur n’a pas grande chose à faire puisque c’est l’établissement qui propose le financement qui va se charger de monter le dossier, de rassembler les documents et de constituer le projet de rachat de crédit. La première étape est donc de valider la faisabilité et la solvabilité de l’emprunteur, ce qui permet ensuite de passer à l’étape du financement.

Le financement se déroule en trois étapes. La première est de signer le contrat de regroupement de crédits en acceptant les modalités et les clauses. La seconde concerne le déblocage des fonds, c’est tout simplement l’étape pendant laquelle la banque procède au remboursement de chaque crédits en cours, auprès de chaque créancier.

Enfin, la dernière étape est celle de la mise en place de la nouvelle mensualité, qui prend effet dès le mois suivant et qui permet à l’emprunteur de repartir sur de nouvelles bases financières. Il est par ailleurs possible de choisir la date du prélèvement pour la mensualité réduite, ce qui permet de mieux contrôler ses finances. Enfin, si l’emprunteur a demandé une somme supplémentaire, que l’on peut assimiler à un crédit utilisable, le montant est crédité sur le compte de l’emprunteur.

Qui regroupe les crédits ?

Les banques classiques proposent ce financement mais pas toute, l’idéal reste quand même de se tourner vers les courtiers et les établissements de crédits spécialisés. Il ne faut pas oublier les comparateurs de rachat de prêts en ligne qui peuvent permettre de trouver les meilleures offres du moment, en sollicitant différents types d’organismes financiers. A savoir que les démarches sont entièrement gratuites et sans aucun engagement pour l’emprunteur, ce dernier n’est tenu de verser aucune somme jusqu’au déblocage des fonds.

Ajouter un commentaire