compteur moto

Quelles solutions pour acheter une moto ?

Moto neuve ou d’occasion, il y a plusieurs solutions pour acheter un 2 roues, voici une présentation complète de solutions financières.

Un achat comptant

Le prix d’une moto peut varier suivant la marque, la cylindrée mais aussi suivant qu’elles soient neuves ou d’occasion. Le type de financement va donc dépendre de la volonté du motard et de ses capacités financières. Si la moto est destinée à une utilisation ponctuelle, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, le budget ne sera pas le même que pour un motard qui utilise tous les jours sa bécane. Une moto neuve sera bien plus adaptée à une utilisation de tous les jours, car elle devra être entretenue pour pouvoir rouler sans crainte de tomber en panne. L’achat comptant est souvent utilisé dans le cadre d’un achat de moto d’occasion, le motard va tout simplement épargner de l’argent de côté pendant plusieurs mois et disposer d’une somme lui permettant d’acheter une moto auprès d’un particulier ou d’un vendeur professionnel.

Le prêt moto, un classique

Le prêt moto est un crédit à la consommation permettant d’acheter une moto neuve ou d’occasion en sollicitant un organisme de crédit. Qui dit prêt à la consommation, dit forcément remboursement d’intérêt et notamment coût du crédit. Il faut donc balayer les différentes offres proposées par les banques et les organismes de crédit en ligne afin de trouver un emprunt pas trop coûteux et permettant d’acheter la moto de son choix. À noter que l’on distingue deux types de prêts pouvant financer l’achat d’une moto, il y a le prêt à la consommation affecté pouvant par exemple inclure une clause de revente interdite tant que le prêt n’est pas remboursé dans son intégralité, et le prêt personnel assimilable à une enveloppe disponible que l’on utilise comme bon nous semble.

Le leasing moto

Le leasing ne touche pas que le secteur de l’automobile, de plus en plus de concessions moto proposent ce type de financement pour leurs clients selon le site spécialisé Infomoto. Il s’agit tout simplement de mettre en place un contrat de location avec option d’achat permettant aux motards de louer la moto pendant la durée du contrat et de pouvoir la racheter en levant l’option d’achat. L’avantage du leasing est de pouvoir partir sur un modèle de moto neuf, souvent coûteux, et de ne régler chaque mois qu’un loyer correspondant à l’utilisation de la moto et à sa décote. Cette solution évite de payer le prix fort et surtout de pouvoir inclure les entretiens ainsi que l’assurance de la moto dans le loyer. Attention à ces offres de leasing car le contrat de crédit-bail est financé par un crédit à la consommation, ce qui signifie que l’on ne peut pas arrêter un contrat de location avec option d’achat en cours, il est soit possible de racheter la moto, soit de transférer le contrat un autre motard ou alors d’aller jusqu’au terme du contrat.

Ajouter un commentaire