Buzz | Links | Contact

Accueil » Maison » Petit guide des portails de maisons

portail-grilleDifficile n’est-ce pas de se passer d’un portail lorsqu’on a fait construire une maison individuelle ! Non seulement, il sécurise la maison, mais cet équipement préserve également la vie privée des habitants des lieux. Quels sont les principaux paramètres à prendre en considération lors de l’achat d’un portail ?

Les différents types d’ouverture

Même si la fonction principale du portail en aluminium est d’abord de protéger les logements des intrusions et des indiscrétions, n’oubliez pas que c’est le premier élément que les visiteurs verront avant d’entrer dans la maison. C’est pourquoi cette barrière joue un rôle important dans l’esthétisme et la valorisation d’une propriété et doit être en harmonie avec l’ensemble, plus particulièrement avec le portillon et la clôture.

Il existe sur le marché deux grandes familles de portails : les modèles à battants et les modèles coulissants. Avec une ouverture de l’intérieur ou de l’extérieur pouvant aller de quatre-vingt-dix à cent quatre-vingts degrés, les modèles battants sont formés de deux vantaux. À tirer où à pousser, ce type de portail est le plus rencontré chez les particuliers et convient parfaitement aux terrains en pente. Attention cependant à ne pas encombrer la voie publique si les battants se déploient vers l’extérieur.

Pour ce qui est des logements situés en bord de route, surtout si le trottoir est étroit, un portail coulissant conviendra mieux. En effet, avec son ouverture sur le côté, vers la gauche ou vers la droite, ce modèle n’occupe pas beaucoup d’espace, cependant, pour son fonctionnement, cette gamme de portails nécessite l’installation d’un rail. Quel que soit le modèle choisi, sachez que le coulissant comme le battant peut être entièrement motorisé. Et cette option devient très intéressante lorsque vous utilisez une voiture pour entrer et sortir, car il n’y a plus besoin de descendre du véhicule pour l’ouverture et la fermeture du portail.

Les différents types de matériaux

portail-boisUne fois le type de portail déterminé, on doit choisir son matériau. Selon le budget et le goût de chacun, le choix est ici très diversifié. Néanmoins, l’engouement est aujourd’hui à l’aluminium. Les décorateurs ne jurent plus que par cette matière. Inoxydable et donc exceptionnellement résistant aux changements climatiques, les portails en aluminium séduisent beaucoup pour la touche de modernité que ce matériau apporte au bâti. En outre, c’est léger et de ce fait facile à manier pour les inconditionnels de l’ouverture manuelle. Mais l’aluminium se démarque aussi pour sa multitude de couleurs et de formes, sans oublier son entretien minimum.

D’un style tout à fait différent, le bois reste également une valeur sûre, notamment si l’essence a gardé sa couleur naturelle. Les portails en bois peints ne sont pas très esthétiques. Le seul reproche à faire à ce matériau est son prix élevé par rapport aux autres. En effet, si l’on veut miser sur la longévité il vaut mieux investir dans des bois exotiques comme le teck par exemple. En outre, il faut entretenir le portail régulièrement en refaisant la peinture, le vernis ou en passant un produit protecteur.

Enfin, vendus à des prix défiant toute concurrence, les portails en PVC ne rouillent pas et s’accommodent très bien du climat marin : ils sont donc recommandés pour les propriétés situées en bord de mer.

Commentaires fermés