Quels sont les rôles d’un toiletteur canin ?

Les toiletteurs canins sont des professionnels ayant suivi des formations spécialisées. Ils disposent donc des savoir-faire qui leur permettent de bien laver et inspecter la santé de votre chien.

Laver un chien

Comme son nom l’indique, un toiletteur canin peut s’occuper du lavage de votre chien. Pour ce faire, il procède d’une manière professionnelle en commençant par la préparation du pelage. Cette étape consiste à brosser le poil de votre compagnon animalier. Si ce dernier est court, votre toiletteur utilise une brosse ronde. En revanche, il brosse votre chien à poil long avec des outils spécifiques : une étrille, une brosse à aiguilles ou une carde. Cette première intervention permet d’enlever les poils morts, les puces et les nœuds.

Le pelage de votre chien étant ainsi préparé, votre toiletteur professionnel va faire le toilettage proprement dit. Il insiste particulièrement sur le nettoyage des yeux, des oreilles et des dents de votre chien. À noter que sa méthode de lavage est valable pour toutes les races, même pour un Bouvier Bernois. Ce professionnel peut également proposer un nettoyage vétérinaire pour optimiser la propreté des dents de votre chien.

Inspecter la santé d’un chien

Outre le lavage, votre toiletteur professionnel peut aussi inspecter la santé de votre chien. Il n’est toutefois pas à confondre avec un vétérinaire. Son rôle se base sur l’inspection des signes des parasites, des maladies et des blessures. Vous recevrez ensuite un rapport qui vous permet de déterminer la santé de votre NAC et de prendre les mesures nécessaires si besoin est.

Ajouter un commentaire