Obtenir une carte grise pour sa voiture d’occasion

Maintenant que vous avez enfin acheté la voiture de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires pour obtenir une carte grise à votre nom.

Où faire la démarche ?

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, tous les véhicules motorisés doivent être immatriculés, et cela même si vous n’utilisez votre citadine qu’occasionnellement. Le coût de cette opération est sur Finance Expertise. Sinon, dans la mesure où l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS n’existe plus cette démarche ne se fait plus au niveau des préfectures et des sous-préfectures.

Dématérialisation oblige, la demande de nouvelle carte grise se fait dorénavant sur Cartegrise-enligne.com, le site officiel mis en place par le gouvernement français. L’autre alternative est de passer par un professionnel ou par un garage agrée par le Ministère de l’intérieur. C’est également via cette interface et ces intermédiaires que les duplicatas s’obtiennent en cas de perte.

Quels sont les documents à fournir ?

En outre, il est important de souligner que cette formalité est impérativement à accomplir un mois après l’acquisition du véhicule. L’absence de ce document dans le cas d’un contrôle sur route est en effet sanctionnée d’une amende de 750 euros, voire l’immobilisation immédiate de votre véhicule. Des pièces obligatoires sont alors à fournir pour la constitution de votre dossier.

Ce seront : votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile, la demande d’immatriculation préalablement remplie ainsi que la déclaration de cession co-signé avec l’ancien propriétaire. Mais aussi l’ancienne carte grise, le permis de conduire du nouveau propriétaire, votre contrat d’assurance sans oublier l’attestation du contrôle technique. Cette énumération est non exhaustive. Ces documents sont à scanner pour les personnes qui font cette démarche en ligne.

Ajouter un commentaire