L’investissement dans des places de parking

En cherchant un investissement rentable, votre gestionnaire de patrimoine vous a conseillé d’envisager les places de parking. Est-ce un placement intéressant ?

Pourquoi investir dans un parking ?

Avant de vous mettre à la recherche de votre gestionnaire de patrimoine, renseignez-vous sur L’édito de l’Investisseur concernant les responsabilités réelles de ce prestataire. Sinon, même si les parkings, les garages ou les box sont des placements atypiques, ces investissements locatifs présentent de nombreux avantages. Il y a d’abord la diversification de votre patrimoine immobilier.

Si ces placements suscitent cependant l’engouement, c’est grâce surtout à leur facilité de gestion. Pour cause, différemment d’un appartement ou d’une maison, ces locations sont encadrées par le Code Civil. Les contrats sont donc signés entre particuliers. A cet effet, le bail n’est soumis ni à une obligation de préavis, encore moins à un plafonnement de loyer.

Quelles sont les villes où les places de parking sont rentables ?

La preuve, dès lors que le locataire n’honore pas ses loyers, le propriétaire de la place de parking est en droit de lui interdire l’accès, tout en proposant immédiatement l’emplacement à une autre personne. Néanmoins, l’intérêt principal de cet investissement locatif est leur rendement. Dans les régions à forte concentration géographiques, les garages, box et autres sont très recherchés.

C’est le cas des zones urbaines où les parkings à ciel ouvert et sous-terrines s’arrachent à prix d’or. Pour vous donner une petite idée, cette place se loue en moyenne 90 euros par mois en France. Toutefois, dans certaines villes les loyers sont chers. Sans grande surprise, Paris arrive en tête de liste avec 145 euros. Viennent après Nice qui affiche 105 euros, Nancy 96 euros et Marseille 94 euros.

Ajouter un commentaire