Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est l’emprunt le plus demandé, mais surtout le plus accordé par les établissements bancaires aux particuliers. Zoom sur ce prêt.

En quoi consiste ce crédit ?

Pour bien préparer votre dossier de demande de prêt, suivez les conseils de Finançable. Autrement, dans le cas de l’achat d’appareils électroménagers par exemple, le prêt à la consommation est rapide à obtenir. Travaux de rénovation, voyages, shopping… Avec un montant allant de 200 à 75 000 euros, cet emprunt peut financer tous types de projet excepté les investissements immobiliers.

Concernant maintenant la durée de son octroi, le délai minimal est de 3 mois. Quant à la durée maximale, il n’y a pas encore de législation précise là-dessus. Cette décision est laissée à l’appréciation des banques et des organismes de crédit. Néanmoins en dehors du crédit renouvelable, le remboursement peut s’étendre sur 4 ans, voire sur 7 ans pour l’achat d’une voiture neuve.

Le crédit à la consommation dans la pratique

Mais qu’en est-il des moyens de remboursement ? C’est généralement par l’intermédiaire de cotisations mensuelles. Cette mensualité comprend le capital emprunté et les intérêts qui sont calculés à base d’un taux. Il est d’ailleurs à souligner que ce crédit est strictement encadré par le code de la consommation. Plus précisément, les offres proposées par les organismes doivent être transparentes.

C’est pourquoi, lors de la démarche auprès de la banque, certaines informations doivent être obligatoirement communiquées aux candidats pour ne citer que la nature, les échéances et la durée du prêt. Mais aussi le taux annuel effectif global du crédit ou TAEG, ainsi que le coût total de l’emprunt. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Faites appel à un courtier.

Ajouter un commentaire