La voiture électrique est-elle devenue une tendance en France ?

Le monde de l’automobile connaît une grande amélioration avec le lancement des voitures électriques. Ce type de voiture a été lancé en France, à partir de 2011, mais depuis quelques années, les Français se tournent de plus en plus vers l’électrique. Sans doute, parce que de nouveaux modèles plus performants et plus abordables ont pénétré le marché.

Les Français sont-ils prêts à délaisser leur véhicule pour une voiture électrique ?

En 2019, la vente de voitures électriques a très vite augmenté et cette tendance n’est pas encore prête de s’arrêter, car de nombreux modèles de voitures sont prévus sortir cette année. Ainsi, le prix est de plus en plus compétitif. Par ailleurs, l’électrique présente plusieurs avantages pour ne citer que l’économie d’énergie, l’absence d’émission de CO2, l’insonorité… C’est d’ailleurs pour cela que l’État accorde de nombreuses aides aux personnes désireuses d’acquérir une voiture électrique.

C’est le prix d’achat qui est la raison principale qui freine les Français à acheter ce genre de voiture. En effet, ce type de voiture est très coûteux par rapport à ceux qui fonctionnent à l’essence ou au gasoil. De plus, l’électricité est encore difficile à stocker, malgré le développement de nouvelles batteries « lithium-ion ». Actuellement, l’autonomie d’une voiture électrique est de 100 à 200 km, alors que la voiture est indispensable pour les 90 % de personne et les longs trajets selon le site Silteplait.info. À savoir que sur une prise domestique, il faut 8 heures pour charger une voiture électrique.