La stérilisation de la chienne

Une portée de chiots est non seulement contraignante, mais peu également prendre beaucoup de place une fois que les toutous atteignent leur âge adulte. D’où l’intérêt de la stérilisation.

En quoi consiste cette opération ?

Vous aussi ne jurez que par les chiens de petite taille ? Le site Dogxs.fr est fait pour vous. Ainsi, que vous soyez le propriétaire d’un Schnauzer, d’un Bichon Maltais, d’un Coton de Tuléar ou d’une Caniche, les chiennes peuvent immédiatement porter des petits dès l’arrivée de leur maturité sexuelle.

Et si la stérilisation est la solution pour empêcher l’animal de se reproduire ? Pour cause, seulement pratiqué par un professionnel, cette opération consiste à l’ablation chirurgicale des ovaires de la chienne, sinon des testicules chez les mâles. L’objectif est ici de faire en sorte que le canidé ne puisse plus avoir des chiots.

Quels sont ses avantages ?

Il y va donc de soi que cette intervention est à la fois définitive et irréversible. C’est pourquoi, les propriétaires doivent bien peser le pour et le contre avant de décider de la stérilisation de leurs chiennes. Quant à l’opération à proprement parler, c’est généralement sous anesthésie générale. L’intervention dure à peine une trentaine de minutes. Des points de suture seront à par la suite retirer les quinze jours qui suivent l’acte chirurgical.

Il est important de souligner que cette intervention est très courante chez les vétérinaires et ne présente de ce fait aucun danger pour la santé de l’animal.  Nombreux sont d’ailleurs les bénéfices pour la santé de votre toutou pour ne citer que la baisse des risques d’un cancer mammaire et des appareils reproducteurs. Enfin, il se peut également que votre animal de compagnie soit plus calme.

Ajouter un commentaire