Doit-on assurer son vélo ?

Le Coronavirus a favorisé l’usage des vélos sur le territoire français. Vous faites ainsi partie des nombreuses personnes qui ont adopté ce moyen de locomotion. Mais qu’en est-il de votre assurance ?

L’assurance dépendra du type de vélo

Le premier anniversaire de votre assurance automobile est dans trois mois et vous désirez y mettre fin, seulement vous ignorez comment procéder. Trouvez conseils auprès d’Assurance au Carré. Sinon, à titre informatif, les vélos classiques n’ont pas jusqu’à aujourd’hui besoin d’assurance. C’est également la même chose pour les modèles avec une assistance électrique supérieure à deux cent cinquante watts.

Attention, dès lors que la puissance du VAC dépasse ce seuil, un contrat d’assurance est nécessaire. Il est néanmoins important de souligner que malgré cette non-obligation, souscrire cette couverture est fortement recommandé. En effet, à défaut, en cas de dommages corporels et/ou physiques causés à autrui où à ses biens, tous les frais de réparation seront à votre charge.

Les différentes garanties

Une prise en charge est cependant possible dans le cas des personnes qui ont opté pour une assurance habitation multirisque. Si c’est votre cas, référez-vous à cette clause dans le contrat. Mais le saviez-vous que près de cinq mille vélos sont volés en France chaque année ? Voici encore une autre raison bien justifiée de disposer d’une assurance vélo. En fonction de vos attentes et de vos budgets, différentes garanties vous sont proposées.

La première qui est aussi la plus communément souscrite est la responsabilité civile. Cette couverture vous évitera de payer de vos poches les dégâts que vous avez occasionnés si jamais vous avez un accident. Autrement, pour anticiper les vols et les éventuelles dégradations sur votre vélo, rajoutez les options des mêmes noms.