demenagement particuliers

Comment préparer son déménagement ?

Un déménagement réussi, que vous passiez par un déménageur professionnel ou par vos propres moyens, ne consiste pas seulement à mettre tous vos biens dans des cartons. De nombreuses démarches sont à entreprendre et une organisation à prévoir afin de vous faciliter la tâche tout au long des différentes étapes. Pour préparer son déménagement sans stress, voici quelques conseils à garder près de soi pour bien gérer cet événement.

Transférer les abonnements et raccordements essentiels

Avant même d’arriver sur place, pensez à faire suivre vos abonnements et raccordements indispensables comme au service de l’eau, de l’électricité, l’accès Internet ainsi que le gaz. Ils vous seront utiles dès le premier jour, ne serait-ce que pour voir clair dans la maison, avoir du chauffage l’hiver ou utiliser l’électricité pour remonter vos meubles ou bricoler sur place.

Vos autres abonnements de type magazine ou le courrier peuvent attendre quelques jours mais vous pouvez déjà préparer les démarches en même temps que les autres.

Faire le rétroplanning de la mise en carton

Pour préparer un déménagement, il faut prévoir la mise en carton de ses biens car c’est, potentiellement, ce qui vous demandera le plus de temps. Commencez quelques semaines à l’avance avec ce qui ne vous est pas utile comme les vêtements et biens saisonniers. Par exemple, si vous déménagez au mois d’avril, mettez vos vêtements d’hiver en carton.

Cette préparation bien à l’avance est surtout l’opportunité de trier ses affaires. C’est le moment où jamais de vous débarrasser de meubles inutiles, de vêtements que vous ne mettez plus, de jouets cassés et autres inutilités que l’on conserve souvent à tort. Ce tri, c’est du temps de gagné, du volume en moins à gérer, des coûts plus serrés lors du déménagement avec un professionnel, et une opportunité de mieux repartir dans votre prochain logement.

Vous garderez les derniers jours de votre préparation pour la mise en carton des objets du quotidien comme la vaisselle, les vêtements ou les affaires des enfants.

Le choix des cartons, plus crucial qu’il n’y paraît

Il y a toujours la solution de faire organiser son déménagement entièrement par une entreprise spécialisée. Vous n’aurez alors rien à gérer. Mais le coût peut être un frein. C’est pourquoi vous prenez la décision de mettre vous-même en carton.

Le choix de ces cartons pour le déménagement est crucial. Ils doivent être choisis en fonction du poids, vous ne mettrez pas la vaisselle fragile dans le même carton que les vêtements. Ne les choisissez pas trop gros, même s’ils sont solides. Plus vous aurez de gros cartons, plus ils seront lourds et moins évidents à déplacer.

De plus, mettez absolument tout en carton. Si pour certains objets cela peut paraître contre-productif, vous gagnerez au contraire en temps lorsque viendra le déballage de vos affaires qui vous prendra forcément quelques jours au minimum. Rien ne vous empêche de combler les petits vides des cartons, le principal est de toujours clairement indiquer au feutre le contenu de chacun d’entre eux. Là aussi c’est quelques secondes de prises par carton, mais un vrai gain de temps, et de nerfs, quand vous aurez à chercher quelque chose de particulier au moment de l’emménagement.

 

N’hésitez pas à vous fournir auprès des magasins et supermarchés autour de chez vous, ils les donnent bien volontiers, et on y trouve toute taille et toute qualité.

Ajouter un commentaire