Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Numéro du département sur les plaques d’immatriculation : pour ou contre ?

Conserver les numéros de départementLes députés se mobilisent pour conserver le numéro du département sur les plaques d’immatriculation : un collectif parlementaire "Jamais sans mon département" revendique déjà 120 membres tous partis confondus (UMP, PS, NC, PCF, PRG, non inscrits). Une trentaine d’entre eux s’étaient rassemblés hier après-midi dans la cour d’honneur de l’Assemblée en brandissant des plaques minéralogiques où l’on pouvait lire leur nom et le numéro de leur département d’élection: "Grand 34", "Vallini 38", "Gremetz 80"…

Pour pallier à la "prochaine saturation" du système d’immatriculation actuel, le gouvernement veut mettre en service, au 1er janvier 2009, de nouvelles plaques minéralogiques selon le modèle AA-123-AA : un numéro "à vie" sans mention du département. Cette dernière mention sera facultative, et il sera possible de choisir n’importe quel département…

Selon un récent sondage Ifop, 71% des Français souhaitent le maintien du numéro du département. Le collectif, co-présidé par le député UMP Richard Mallié, ne remet pas en cause la nouvelle immatriculation mais il souhaite que le numéro du département figure obligatoirement sur le côté droit des plaques.

C’est vrai que c’est un élément identitaire permettant de situer immédiatement l’origine. Y a-t-il une meilleure manière d’apprendre les départements et leur localisation, qu’à force de les deviner sur les plaques d’immatriculation ?… Si vous souhaitez pouvoir continuer à jouer avec vos enfants sur les trajets un peu longs, soutenez cette démarche en votant sur leur site "Jamais sans mon département" !

6 Commentaires

  1. alex 07 dit :

    NOUVEAU !!!pour sauver nos numeros d departement
    Comme vous avez du le voir dans la presse on ne va pas échapper a la nouvelle lois du gouvernement sur plaques minéralogiques qui vont changer en JANV2009 on va passer à des plaques type : AA-123-BB
    donc le numéro de nos département qui nous tous très cher va disparaître et il fallais réagir !!!
    Je suis un jeune inventeur/créateur de la solution qu’il faut adopter pour garder ces numéros .Actuellement au chômage j’ai investi une somme importante pour déposer un brevet exclusif sur un autocollant qui vous permet d’afficher votre numéro de département sur votre véhicule au format de nos plaques actuelles pour une même visibilité avec en plus le nom du departement à prix réduit(a partir de 2,5€).
    Si vous êtes fier de votre numéro de département comme beaucoup de français et que vous voulez le garder alors choisissez la solution
    http://www.jaimemondepartement.com/

  2. mme banzet mireille dit :

    je suis née dans le VAR je suis fière de mon département et je suis contre la loi d’une plaque d’immatriculation pour tous. y a en marre de toutes ces lois qu’on nous impose sans demander notre avis, nous sommes varois et voulons garder notre 83 sur les plaques.

  3. dalmasso yves dit :

    je suis varois et fier et je resterais 83 sur ma plaque d’immatriculation de toute façon.
    que sarkozy s’occupe de problèmes + importants et qu’il ne nous emmerde pas avec cette loi.
    RAS LE BOL DES REFORMES.

  4. serges dit :

    ils se prennent pour qui ces parlementaires ,tout ça pour valoriser une agence de communication a l’occurance com’public avec notre argent .ça s’associe a des détournements d’argent public ça ;vous nous prennez pour qui ?
    y a d’autres choses qui sont prioritaires a mon avis quand le peuple créve bientot de faim. ça seras quoi leurs prochain grand combat a ces parlementaires,les panneaux des communes trop petits ?ça c’est des combats franchement de qui se moquent t-on .nous on veut pouvoir mettre de l’essence dans nos voitures on s’en fous des plaques qui y sont collé dessus !!

  5. albertino dit :

    SI ON REFLECHI UN PEU c’est DU N’importe quoi cette plaque présentée par ces parlementaires

    EXPLICATIONS:
    ils voudrais qu’on change nos plaques comme avant, quand on change de département ou que le véhicule change de propriétaire sauf que la plaque est attribué au véhicule .

    donc ça reviens a changer toute la plaque que pour 2 chiffres
    du département en cas de changement de departement ou de proprietaire .

    c’est vraiment idiot et inutile de payer une plaque entiére pour le seul numéro de département .
    pour une fois qu’on nous propose des économies administratives c’est les parlemantaires qui sont contre juste parcequ’ils veulent un numero de departement obligatoire.

  6. Léon42 dit :

    Je suis totalement contre un affichage quelconque du numéro de département. A chacun de rajouter un autocollant de région ou autre si cela lui chante.
    Le numéro de département est surtout pratique pour faire de la discrimination routière en particulier en matière de stationnement comme dans certaines communes. Tout les automobilistes seront enfin sur un pied d’égalité sans un code de la route à géométrie variable allant parfois jusqu’à la tolérance zéro pour les « étrangers » au département.
    D’autant plus que les numéros de département représente bien souvent l’endroit où le salarié trouve du travail. Ce sont les xénophobes routiers qui vont être bientôt malheureux….
    Certains parlementaires feraient de s’occuper de sujets prioritaires au lieu de dilapider l’argent public pour des causes futiles controversées à juste titre…