Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Journée internationale des enfants disparus le 25 mai 2008

Journée des enfants disparus le 25 maiLe 25 mai 1979, Etan Patz, un petit garçon de 6 ans était enlevé à New York, sans jamais avoir été retrouvé. Cet évènement fut le déclencheur : en 1983, la date du 25 mai a été proclamée Journée internationale des enfants disparus. En France, ce n’est que depuis 2003, qu’elle est marquée par des manifestations pour sensibiliser le public au sort des quelque 40.000 enfants qui disparaissant chaque année dans le pays.

Pour la plupart, ils sont retrouvés dans les huit jours. Pour d’autres, il s’agit d’enlèvements internationaux d’enfants par l’un des parents suite à un divorce ou une séparation, souvent d’un couple mixte. Pour certains, des années après, les parents restent toujours dans l’ignorance la plus totale.

Un rassemblement sera organisé dimanche 25 mai 2008 à Paris, à partir de 14 h, sur le Champ de Mars (place Jacques-Rueff) où un lâcher de ballons aura lieu. Des marches silencieuses et rassemblements auront lieu un peu partout en France.

2 Commentaires

  1. lacrame dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir s’il y ‘aura une manifestation à Marseille ce dimanche 25 mai 2005 si oui , a quel lieu et heure, si non à qui faut-il s’adresser?

    Merci.

  2. pinsoo dit :

    Je suis francaise. Mon ex-mari (en instance de diovorce) est ne au Maroc mais a une double nationalite Danoise et Espagnole. Sa famille vit dans le Nord du Maroc. Nous avons un enfant de 3 ans et je vis en France avec lui. Je souhaite ANTICIPER sur diverses demarches a faire pour eviter un eventuel enlevement. Ou dois je m’adresser? Pouvais vous me conseiller. Un grand merci.