Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Quick et son offre halal : sale coup marketing

Quick halalDepuis novembre dernier, Quick, la chaîne de restauration rapide, propose dans huit de ses restaurants (sur plus de 300 en France) uniquement des hamburgers halal : il s’agit des Quick situés à Marseille (13), à Argenteuil (95), à Garges-lès-Gonesse (95), à Buchelay (78), Roubaix (59), Toulouse (31), Villeurbanne (69) et deux à Marseille (13). On y a purement et simplement remplacé le bacon par de la dinde fumée, en ne laissant au client aucun choix entre un menu classique et un menu halal !

Marine Le Pen, vice-présidente du Front nationale, tête de liste aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais, parle de "diktat", ajoutant qu’il faut "que chacun soit à sa place. Il faut que les musulmans expriment leur désir de vivre leur foi personnelle dans la sphère privée, sans empiéter dans la sphère publique."

C’est du pain béni pour le Front National en campagne électorale pour les régionales. Bien évidemment, nombreux sont les politiques à penser qu’il s’agit d’une offre discriminatoire, mais peu sont prêt à dire qu’ils partagent l’avis de Marine Le Pen… Le premier à monter au créneau, c’est René Vandierendonck, le maire de Roubaix et vice-président sortant du conseil régional : "Quick est la seule enseigne nationale de fast food à Roubaix. Ce n’est pas normal qu’un seul produit halal soit mis à la disposition des consommateurs. Je dis oui à la diversité, et non à l’exclusivité". Il se dit même "prêt à saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde)", si la chaîne tarde à revenir sur sa position.

Je n’aimais déjà pas Quick, mais alors maintenant, je les boycotte. Décidément, en business, le marketing n’a aucune morale…

3 Commentaires

  1. Ludo dit :

    Pourquoi vous les boycottez ? Vous n’aimez pas la viande HALLAL ?

    Si Quick a envie de lancer une nouvelle gamme de restaurant c’est son problème. Du moment que cela est autorisé.

    Il y a bien des restaurants qui ne vendent que des plats végétariens. C’est discriminatoire pour ceux qui adorent la viande, mais c’est ainsi. C’est un type de restaurant comme un autre. Et si on n’aime pas le végétarien, bah on va au Buffalo Grill d’à côté…

  2. Momo dit :

    Pkoi ne pas faire tout les Quick dans ce cas la????

    Le probleme n’es pas la viande Hallal, car pour les non musulmans ca ne change rien, c’est la facon de faire…
    En plus il continue de vendre de la biere!!!
    Pourquoi ne pas avoir fait une partie de leur menu Hallal et l’autre traditionnel? Ah oui ca n’aurai pas fait parler d’eux…

    En realité on s’en fou du Hallal ou non , mais la maniere de faire es discutable

  3. Ludo dit :

    C’est discutable car les médias en ont fait toute une histoire et parce que QUICK est une enseigne nationale.

    Mais cela aurait été un boucher qui ne se serait mis à vendre que de la viande KASHER ou un restaurant qui ne se serait mis à servir que des plats végétariens ou une épicerie qui ne se serait mise à vendre que de la nourriture BIO, on en aurait pas fait toute une histoire.

    Et pourtant, dans tout ces cas, il y a bien "discrimination" car on ne peut y trouver qu’un seul type de produit :
    – que du KASHER
    – que des légumes/fruit
    – que du bio

    QUICK a bien le droit de décider de vendre que du HALLAL. Et si les gens n’aiment pas, libres à eux d’aller voir ailleurs. Au McDO d’en face par exemple. QUICK n’est pas un service publique à destination de TOUS les citoyens. Il est seulement là pour une clientèle. Libre à l’enseigne de choisir quel type de clientèle il souhaite. En l’occurrence, que les personnes qui veulent manger HALLAL.

    POINT.

    Franchement, je ne comprends pas cette polémique absurde.