Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Aucun rapport entre fumer et faire une fellation

Fumer et fellationL’association Droits des non-fumeurs (DNF) a lancé une campagne qui montre des jeunes avec une cigarette dans la bouche comme s’il s’agissait d’un sexe auquel ils feraient une fellation : un grand n’importe quoi qui fait un amalgame entre images qui n’ont rien à voir ! Leur argument d’explication est de dire "que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher".

Or, la fellation n’est pas un acte de soumission ni d’asservissement, mais c’est un acte de plaisir partagé entre personnes consentantes, comme le rappelait à juste titre une représentante de l’association "Ni putes, ni soumises", ce matin sur France Inter. Avec cette image, on va tout droit vers une banalisation de la violence sexuelle masculine, puisqu’on compare le tabagisme à une fellation exécutée sous la contrainte.

Cela fait 1 an aujourd’hui, jour pour jour que j’ai arrêté de fumer et jamais je ne soutiendrai ce genre d’action de l’association Droits des non-fumeurs, dont les ambitions ici m’apparaissent déplacées et sans intérêt. Je préfère nettement le spot réalisé par Yvan Attal, toujours pour DNF :

Commentaires fermés