Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Grève du sexe pour faire tomber les armes

Grève du sexeVictor Robert est, certes, un journaliste au charme impressionnant, mais surtout, son émission, l’Effet Papillon, diffusée en clair sur Canal Plus, chaque samedi à 12h30 à partir du 1er juillet est une plongée forte dans la vie internationale. Ce magazine est entièrement consacré à des reportages tournés à l’étranger, sur des sujets toujours décalés, avec des rubriques qui chahutent les versions officielles. C’est un peu le Courrier International télévisé !

Samedi, un reportage était consacré à la grève du sexe en Colombie : les armes ou les parties de jambes en l’air, il faut choisir. A Pereira, en Colombie, les membres des bandes armées affrontent la grève du sexe. Leurs femmes ou leurs compagnes refusent tout rapport tant qu’ils n’auront pas renoncé à la violence. Pereira, 450 000 habitants, abrite une trentaine de bandes et affiche le taux d’homicide le plus élevé du pays – avec 97 assassinats par an pour 100 000 habitants, le double de la moyenne nationale. En 2005, on dénombrait 488 morts violentes. Objectif de cette “opération jambes croisées” : pousser délinquants et tueurs à signer un accord de paix et à rendre leurs armes aux autorités.

“C’est notre façon à nous de dire à nos hommes que nous ne voulons pas rester veuves, et que nos enfants ne méritent pas de grandir sans père”, explique Ruth Macias, 18 ans et deux enfants. L’initiative est née lors d’une réunion organisée par la mairie dans le cadre de la campagne Pereira con vida, destinée à désarmer la ville. Omaira, leader de ce chantage sexuel, a composé avec son groupe rap une chanson devenue l’hymne de la campagne : “On ne veut plus tomber amoureuses d’hommes violents : on a trop à y perdre.” Les caïds privés du repos du guerrier ne risquent-ils pas de retourner leur violence contre leur partenaire ? “Ils ne nous feraient pas ça”, assure Jennifer Bayer, 18 ans, petite amie d’un pandillero. “On veut qu’ils comprennent que la violence, ce n’est pas sexy.”

2 Commentaires

  1. belgarion dit :

    C’est plutot courageux de leur part!

  2. elsa14 dit :

    Salut à tous,

    Je viens de voir sur le net que Canal+ organise encore un chat relation clients (en vidéo cette fois !!). Le chat aura lieu jeudi 12 juillet à partir de 18h.
    Tous les clients de Canal + pourront donc poser toutes leurs questions à Christophe Hennequin, le Directeur technique. Si vous avez des questions sur les décodeurs, les futures innovations et aussi les droits et internet, c’est le moment
    Je vous donne l’adresse : http://www.clients.canalchat.fr/canalplus/2007/1/index.php
    Voilà j’espère que l’info vous aura intéressé.
    A bientôt sur le chat, mon pseudo sera Elsa14

    @ +
    Elsa