aide

Peut-on ajuster des crédits en cours ?

Il est difficile de prévoir comment évoluera la situation des ménages au cours des prochaines années à venir, un imprévu financier, un changement de situation ou un accident peuvent remettre en cause les conditions de remboursement des crédits. Procéder à un ajustement peut permettre de maintenir l’équilibre au sein des finances.

Le besoin d’ajustement des crédits

De nombreux ménages ont eu recours à des crédits à la consommation et même pour certains à un prêt immobilier afin d’accéder à la propriété. Ces différents crédits ont des durées de remboursement différentes, des taux disparates et surtout des mensualités distinctes avec des dates de prélèvement disséminés sur le mois. Résultat, il faut jongler avec tous ses crédits et bien prévoir les différents prélèvements qui interviennent sur le mois. Si la fin de mois se termine difficilement à la suite d’un imprévu financier, le mois d’après peut conduire le ménage dans le rouge. Il est donc important de réagir rapidement en réajustant les conditions de remboursement des crédits.

Certains prêts à la consommation et certains crédits immobiliers prévoient des clauses d’ajustement de la mensualité en cours de remboursement. C’est en fait la possibilité de réduire ou d’augmenter la mensualité pendant quelques mois. Cela permet de pouvoir anticiper une dépense imprévue ou alors de faire face à une situation difficile. Seul problème, tous les crédits ne prévoient pas de clause de ce type et l’ajustement de la mensualité n’est que temporaire. Il faut donc avoir recours à une opération plus structurée pour réajuster durablement les conditions de remboursement, c’est notamment le cas avec le regroupement de crédits.

Réduire les mensualités durablement

L’opération de regroupement de crédits consiste à faire racheter plusieurs près de nature différente par une banque spécialisée. Le principe est relativement simple puisque la banque va adresser un remboursement auprès de chaque créancier pour chaque crédit que l’emprunteur souhaitera regrouper. Après remboursement anticipé des crédits, la banque va mettre en place un nouveau contrat de crédit intégrant une durée de remboursement rééchelonnée, un taux fixe et une mensualité fortement réduite. L’intérêt de cette opération est de réajuster les conditions de remboursement à la situation actuelle de l’emprunteur, lui permettant d’honorer ses engagements sans se retrouver en situation de déséquilibre financier.

L’avantage de cette opération est aussi de pouvoir faire racheter des prêts à la consommation comme des prêts immobiliers, le financement va s’adapter à la situation de l’emprunteur et surtout à ses capacités de remboursement. La mensualité qui sera proposée va tenir compte de sa situation actuelle et des possibles imprévus pouvant à nouveau faire leur apparition. Avec une mensualité unique et un seul prélèvement, l’emprunteur parvient à mieux gérer ses finances et surtout à retrouver l’équilibre dans la durée. A noter que cette solution peut très bien s’adapter à un ménage étant actif comme à un ménage sénior à la retraite.

Ajouter un commentaire