attente

À quel moment de l’année faire un crédit ?

C’est une question que beaucoup se posent, à savoir à quel moment de l’année est-il plus propice de déposer une demande de prêt ? On vous explique tout.

Des périodes plus favorables au crédit

Chaque année, les banques établissent leurs objectifs de production de crédit, un plan permettant de quantifier le nombre de prêts à accorder aux emprunteurs et surtout une ligne de conduite pour définir les différentes politiques commerciales. La banque va donc tenir sa feuille de route et s’assurer de respecter ses objectifs tout au long de l’année qui va s’écouler. En début d’année, les portes sont généralement grandes ouvertes, les banques vont financer les projets qui étaient en stock sur la fin de l’année précédente et mettre les bouchées doubles pour engranger les demandes en quantité. Résultat, le début d’année est souvent synonyme d’allongement de durée dans l’étude des dossiers. Ce n’est qu’à partir de mars, avril que la période devient intéressante.

Le mois de mai va être très souvent marqué par des périodes de pont, une conséquence logique du nombre important de jours fériés dans le mois. Il faudra donc se concentrer sur le mois de juin pour déposer une demande de crédit, une période idéale avant les vacances d’été entraînant très souvent un fonctionnement partiel des banques. Le mois de septembre va accuser la même situation que le mois de janvier, les effectifs sont à nouveau au complet mais ils doivent se concentrer sur le volume de dossiers en attente afin de se mettre à jour. Octobre et novembre sont donc deux mois privilégiés pour sa demande de crédit immobilier ou de prêts à la consommation, le mois de décembre consacré aux fêtes de fin d’année est naturellement à éviter.

Privilégier le crédit en ligne

Suivant le mois de l’année, les délais seront plus ou moins longs pour pouvoir obtenir une réponse dans le cadre d’une demande de prêt. Il est par ailleurs important de noter que dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un regroupement de crédits, les délais sont généralement plus longs que pour un prêt à la consommation. Afin de gagner du temps dans les démarches, il est aussi conseillé d’opter pour un simulateur de prêt en ligne. Les démarches sur internet sont généralement plus rapides car on obtient rapidement un premier avis de faisabilité et la concurrence étant plus importante, elle facilite l’obtention rapide d’une offre de financement. À noter qu’il est possible de solliciter un comparateur pour sonder les différents établissements de crédit et banque proposant différents types de crédit. Dans tous les cas de figure, un formulaire de prêt en ligne n’entraine aucun engagement pour l’emprunteur et propose un service gratuit.

Il n’y a plus aucun secret sur le crédit, les emprunteurs ont bien compris que multiplier les démarches permet de garantir l’obtention d’une meilleure offre, encore faut-il s’adresser aux bons organismes financiers. Les courtiers peuvent aussi faire figure de solution intéressante, c’est surtout dans le cadre d’un emprunt immobilier ou d’un regroupement de crédit que cette solution est conseillée. Pour du prêt conso, il est inutile de les solliciter.

Ajouter un commentaire