Avec des phénomènes inflationnistes parfois et des salaires qui stagnent, il peut devenir difficile, au bout d’un moment, de répondre à toutes ses obligations financières, notamment si on rembourse chaque mois, plusieurs crédits.
Il existe une solution en le rachat de crédit. Rappel de ce en quoi consiste cette opération financière et des entités qui le proposent.
Quel est le principe du rachat de crédit ?
On peut le trouver également sous le nom de regroupement de prêts ; ce qui en rend la signification plus simple pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette solution de financement.
Une entité financière rachète tous les crédits en cours de remboursement ou seulement une partie en fonction de la difficulté rencontrée, la proximité de la fin du remboursement pour certains d’entre eux ou dont la mensualité est tout à fait remboursable.
Un nouveau contrat de prêt est mis en place avec donc un seul créancier au lieu de plusieurs ; ce qui peut déjà rassurer.
Ce nouveau crédit se rembourse par le biais d’une seule mensualité et à l’aide d’un taux fixe. Pour la gestion du budget, cela représente déjà un véritable avantage, car il est facile de pouvoir se sentir perdu quand on doit faire face à plusieurs créanciers, différents taux, mensualités et dates de prélèvements, qui s’ajoutent aux autres charges fixes.
Solution à prioriser quand on connait des difficultés financières même temporaires quand on a des crédits, c’est aussi celle à laquelle on peut penser quand on veut tout simplement retrouver un peu de pouvoir d’achat, voire demander un autre crédit.
En effet, comme il s’agit de mettre en place une seule mensualité dont le montant est déterminé par la situation financière du demandeur, le taux d’endettement baisse.
Au-delà, en effet, de 35%, il est impossible de prétendre souscrire un autre crédit pour matérialiser un nouveau projet de vie ou répondre à une urgence (remplacement de voiture, de machine à laver….).
Regroupement de crédit : auprès de qui peut-on en souscrire un ?
Les établissements bancaires et les sociétés de crédit sont les meilleurs interlocuteurs pour demander un rachat de crédit.
La primo demande se fait le plus souvent de manière dématérialisée ; c’est-à-dire en ligne. Le but étant de voir si le rachat de crédits est réalisable, en examinant la solvabilité du demandeur ; c’est-à-dire sa capacité à rembourser l’unique mensualité qui lui sera demandée.
Cependant, il faut savoir que tous les organismes financiers ; s’ils proposent le même produit ; ne le font pas dans les mêmes conditions, notamment en termes de taux. Cela a forcément des répercussions sur le remboursement ; de dont il faut s’assurer.
Comment faire, surtout quand on a déjà l’esprit concentré sur ses difficultés financières et que l’on n’a pas le temps, par ailleurs, de comparer les différentes offres ?
Tout simplement en se faisant aider par un professionnel de la finance, que les français n’hésitent plus à solliciter pour la souscription par exemple de leur crédit immobilier : un courtier.
Dans ce cas, bien entendu, il peut se spécialiser ou non dans le rachat de crédit. En fonction de la situation financière des personnes, il établit dans un premier temps la faisabilité et la solvabilité en scrutant le montant des ressources et des charges. Il doit s’assurer que le remboursement ; même : d’une mensualité unique sera honoré.
Ensuite, il présente le dossier qu’il constitue aux différents prestataires qu’il estime être les meilleurs pour ses clients. Après étude des propositions qui leur sont faites, ce sont toujours eux qui choisissent, même s’ils ont tout intérêt à suivre les recommandations et préconisations de ce professionnel qui travaille pour eux.