Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Solal Sarkozy dans un futur remake de Belle du Seigneur ?!

Solal SarkozySolal Sarkozy est né ce matin. Canal+ a révélé le prénom en exclusivité dans L’Edition Spéciale. Fils de Jean Sarkozy et Jessica Sebaoun-Darty, petit-fils de notre président de la République, Nicolas Sarkozy. Je leur souhaite beaucoup de bonheur, comme le veut la tradition.

Pourtant une chose me chiffonne… Comme l’a annoncé la presse, Solal est un prénom hors du commun, et pourtant immédiatement, il nous renvoie au célèbre roman d’Albert Cohen : "Belle du Seigneur", un de mes romans préférés ; en tous cas, l’un de ceux qui m’a le plus marqué et dont j’ai dévoré, à l’époque, les plus de 1000 pages.

Ce chef-d’oeuvre de la littérature amoureuse contemporaine (1968) analyse la passion amoureuse entre Ariane et Solal, sans ignorer la jalousie ou la brutalité des relations. Albert Cohen dessinera même, dans ce roman, un tableau peu reluisant des fonctionnaires internationaux. Solal, juif séducteur, était le maître, le seigneur, l’aimé d’Ariane, ironique et grand prince. Mais, petit à petit, la passion flamboyante s’étiole, la violence apparait, l’ennui s’installe et ils se suicident…

Ne souhaitons pas ce destin au nouveau né, mais ce prénom est fort en symbole !

1 Commentaire

  1. Lucrèce dit :

    Visiblement,le grand-père n’a pas lu "belle du seigneur"…Solal,séducteur pitoyable,qui entraine vers la mort une sotte… "selle du baigneur" est un pamphlet contre la séduction facile,et un hymne à l’amour maternel qu’aucune maitresse ne saurait faire oublier.Avec de magnifiques raccourcis syntaxiques:la quête de "l’amour-qui-ne-périt -point"," la tendresse-de-pitié",tout au long d’un Roman-fleuve,élaboré sur toute une vie et accouché en 1968 par un auteur Proustien et Célinien,très malicieux.
    Enfin, Solal (qui se fraie un chemin) évoque aussi le Soleil,comme le quatorzième du nom,qui érigea Versailles : il-est-né le futur Conservateur en Chef du Château;gageons que ses dents de lait ne rayeront pas le plancher de la Galerie des Glaces sinon on appellera le SAv de chez Darty…