Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Les revenus du Président du Sénat : l’enjeu du gain…

Revenus du Président du SénatIls sont cinq sénateurs UMP candidats à la succession de Christian Poncelet (80 ans) à la Présidence du Sénat : Jean-Claude Gaudin (69 ans), Alain Lambert (62 ans), Gérard Larcher (59 ans), Philippe Marini (58 ans) et Jean-Pierre Raffarin (60 ans). pour succéder à Christian Poncelet. On connaitra le "gagnant" le 24 septembre à l’issue des primaires : le Sénat étant très largement UMP, il est certain que le candidat UMP sera élu le 26 septembre 2008.

On dit que le Sénat est une Assemblée de vieux croûtons, qu’il ne sert à rien, etc… Cependant, les institutions ne sont pas prêtes de le supprimer à mon avis vu l’intérêt qu’y portent les candidats : il s’agirait bien d’un enjeu qui relèverait plus de l’intérêt personnel et de l’appât du gain qu’autre chose

Comme le rapportait ce matin Olivier Bost dans sa chronique sur France Info, "le budget annuel officiel de la présidence du Sénat et de ses 17 collaborateurs permanents (autant que pour un ministre) tourne autour des 2,5 millions d’euros", sur lesquels la Cour des comptes s’attarde peu…

Les revenus du président du Sénat sont tentants : 11.540 euros bruts mensuels, dont la moitié seulement est imposable, auxquels s’ajoute une prime de 10.000 euros par mois ! Ce n’est pas fini, en quittant son poste, il touche sa retraite de sénateur, une prime de président, et conserve voiture de fonction avec chauffeur, bureau avec secrétaire et collaborateur, deux officiers de sécurité, etc. La somme peut être rondelette s’il cumule ça avec les pensions d’autres mandats électifs… Selon Le Canard enchaîné d’hier, Christian Poncelet pourra aussi jouir, jusqu’à la fin de ses jours, sans débourser un rond, d’un appartement de 200 m2 à Saint-Germain-des-Prés.

Finalement, ça fait un peu ringard d’être Président du Sénat, mais il est tout de même n° 2 de l’Etat et c’est bien plus cool que d’être Président de la République ! Un homme politique est donc bien vénal !

Commentaires fermés