Zoom sur les Ehpads

Lorsque le maintien à domicile n’est plus possible pour un senior, vivre dans un Ehpad ou Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes devient une nécessité.

Les spécificités des Ehpads

N’attendez pas d’être à la retraite pour vous informer sur la vie des séniors. Avec l’aide de L’édito du Senior, familiarisez-vous dès maintenant. Sinon, lorsque la personne est dépendante, la vie dans un appartement n’est plus à envisager. Dans ce cas de figure, se loger dans une résidence senior médicalisée peut-être nécessaire. Pour cause, différemment des maisons de retraite classiques, les Ehpads sont dotés de soins et d’unités médicaux.

Une équipe de professionnel composée généralement de médecins, d’aides-soignants et d’infirmiers y travaille en permanence. C’est pourquoi les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent accueillir les seniors qui ont de problèmes de santé. Il est à souligner que ces problèmes peuvent être psychiques comme c’est le cas des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer par exemple.

Les services proposés par ces établissements

D’autre part, les personnes âgées qui ne peuvent plus marcher ou qui se déplacent dans des fauteuils roulants sont également acceptées dans ces établissements. Ainsi, dans la mesure où le rôle des Ehpads est d’apporter une aide médicale, ainsi qu’une assistance au quotidien à des seniors en perte d’autonomie, des prestations de services doivent être proposées en conséquence.

A cet effet, privé, publics ou conventionnés, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes doivent intégrer des hébergements pour une seule personne ou pour un couple, ainsi que des espaces collectifs dont notamment un jardin. Enfin, des prestations de services doivent être également assurées comme les trois repas par jour, la blanchisserie, les tâches ménagères… Des activités culturelles et divertissantes peuvent être également proposées.

Ajouter un commentaire