Zoom sur la vidange : bon à savoir

Avec le contrôle des freins, la vidange fait partie des entretiens courants à faire sur une voiture. Mais quelle est l’importance de cette opération et comment procéder ?

Pourquoi la vidange est si importante ?

Que vous décidiez de faire votre vidange vous-même ou dans un garage, cette opération a un coût. Renseignez-vous sur Biellette. Sinon, lorsque l’on parle d’entretenir d’une automobile, l’on pense tout de suite à la vidange. Cet entretien est courant et le plus facile à faire. Soupapes, vilebrequin, pistons… Remplacer l’huile est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des éléments qui le composent.

Pour cause, une huile usagée perd de sa viscosité. Et lorsque ce liquide est plus épais, sa lubrification n’est plus optimale. La conséquence est qu’il y a plus de risque que les éléments métalliques du moteur se frottent entre eux. À long terme, ce frottement même minime peut entraîner la dégradation de ces pièces.

Quelles sont les étapes d’une vidange ?

D’autre part, une vidange est également indispensable pour débarrasser le moteur des impuretés métalliques. Que vous rouliez avec une diesel ou essence, la vidange doit-être faite une fois par an, plus précisément toutes les 15 000 kilomètres. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Toutefois, de plus en plus de particuliers le font eux-mêmes.

C’est votre cas ? Assurez-vous d’avoir à votre disposition un bidon d’huile neuf, un filtre à huile neuf, un bac, une clé pour le bouchon de carter… Cette opération commence toujours par vider le moteur de l’huile usagée en dévissant le bouchon de vidange. Ici vous devez tout simplement attendre que le réservoir d’huile se vide. Le remplacement du filtre à huile est conseillé même si ce n’est pas obligatoire.

Ajouter un commentaire