startup

Quel est le principe de l’incubateur de start up ?

Un incubateur est une organisation, qui propose à des porteurs d’idée de lancer leur entreprise, en leur donnant des moyens, des adresses ou encore en les accompagnant dans leurs démarches.

Incubateur d’entreprise, le lancement des start-up

De nombreuses startup voient le jour en ayant eu recours à des incubateurs, il s’agit tout simplement d’une structure privée ou publique, proposant à des porteurs de projets de lancer rapidement leur entreprise. L’idée est tout simplement de se confronter au marché, d’évaluer la faisabilité du business, de monter la structure de l’entreprise pour lancer une activité. De nombreuses startup qui voient le jour ne sont pas rentables, tout simplement parce que le modèle économique n’est pas encore au point, ou que la rentabilité se mesure sur plusieurs années.

Objectif : levée de fonds

Les startup qui parviennent à lancer leur activité vont généralement effectuer ce que l’on appelle des levées de fonds. Il s’agit tout simplement de trouver des investisseurs, en leur présentant le projet dans des sessions de pitch. L’esprit startup est surtout de convaincre, de fédérer autour de soi et les créateurs n’ont que quelques minutes pour convaincre leur auditoire.

Un état d’esprit, l’innovation

L’incubateur est avant tout un soutien, on parle généralement d’accélérateur de startup car différents intervenants vont permettre de briefer les créateurs d’entreprise, de leur permettre de survoler tous les éléments importants comme l’aspect juridique, l’aspect gestionnaire, les statuts ou encore le principe des investissements. Des éléments indispensables pour devenir un futur chef d’entreprise.

Ajouter un commentaire