Buzz | Links | Contact

Accueil » Politique » Les conditions de la France pour la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin

Conditions de la France pour les JO de PékinLe président Nicolas Sarkozy, au nom de la France, a posé trois conditions pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, en août prochain.

La secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, a rapporté ces conditions dans un entretien au journal Le Monde à paraître samedi : "Trois conditions sont indispensables pour qu’il s’y rende : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les évènements tibétains et l’ouverture du dialogue avec le Dalaï lama".

Nicolas Sarkozy "prendra sa décision au regard de l’évolution des évènements actuels" et décidera après consultation des partenaires européens, puisqu’il sera alors le président en exercice de l’Union européenne.

Elle a indiqué que la France souhaite que la Chine "entreprenne un dialogue réellement constructif avec le dalaï lama". "Ces discussions doivent porter sur la reconnaissance de l’autonomie tibétaine et de l’identité spirituelle, religieuse et culturelle des Tibétains".

Lors de son voyage à Londres, Nicolas Sarkozy avait évoqué la possibilité de boycotter la cérémonie d’ouverture des jeux : "En fonction de la situation au Tibet, je me réserverai le droit de dire si je vais ou non à la cérémonie d’ouverture".

Rama Yade conclue intelligemment : "La Chine sans les droits de l’homme ne sera jamais une véritable grande puissance".

2 Commentaires

  1. borkmadjai dit :

    affaire à suivre…

  2. charlie dit :

    http://www.liberation.fr/actualite/… conditions démenties …. sortie de piste pour Rama