Buzz | Links | Contact

Accueil » Sport » Boycott de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin

RSF appelle au boycott de la cérémonie d'ouverture des JO 2008Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières, Robert Ménard, lance aujourd’hui un appel aux chefs d’Etat pour qu’ils boycottent la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, afin de protester contre les violations des droits de l’Homme en Chine et la violente répression au Tibet.

Robert Ménard indiquait ce midi sur France Info : "Ce que je demande à (Nicolas Sarkozy), comme à tous les chefs d’Etat et de gouvernement, c’est de boycotter la cérémonie d’ouverture". Selon lui, un boycott de l’ensemble de la compétition n’est plus envisageable, car cela "mettrait les athlètes dans une situation impossible". "On ne va pas demander aujourd’hui, à quatre mois des JO, aux sportifs de ne pas aller à Pékin".

Cependant, il rappelle que RSF avait été opposée "dès le début" à l’organisation de JO en Chine, et que RSF avait reçu la visite d’athlètes s’interrogeant sur leurs moyens d’action.

"Moi, ce que j’attends, c’est qu’il y ait un athlète qui prenne le drapeau tibétain et le montre quand il sera sur le podium", a-t-il indiqué. Pour lui, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, s’apparente à "Ponce Pilate", puisqu’"on lui a donné depuis des mois et des mois une liste d’une trentaine de dissidents" pour qu’il la remette aux autorités chinoises, mais "il ne l’a pas fait". "M. Rogge n’obtient rien parce qu’il ne demande rien".

Pratiquer la politique de la chaise vide durant 2 ou 3 h de cérémonie officielle, cela ferait de l’effet, mais les dirigeants de nos pays démocratiques en auront-ils le courage ?…

11 Commentaires

  1. charlie dit :

    se serait en effet pas pensable de voir la compétition entierement boycotée mais un geste symbolique, au minimum, serait le bienvenue. Sinon tu as un très bon blog, j’y passe régulierement, je n’ai pas souvent le temps de commenter tes articles mais je vais essayer de m’y appliquer. 😉

  2. Politiae dit :

    Les exactions de tous genre contre tibétains mais aussi contre les chinois anonymes me semblent intolérables dans une grande puissance comme la Chine.
    Qu’on entretienne des relations avec elle, passe encore, mais qu’on accepte le symbole des JO (les JO, athènes, la première démocratie mondiale…) là-bas, non!
    Je trouve ça inadmissible… Il faut boycotter et pas que la cérémonie d’ouverture!
    Après, certains disent qu’il ne faut pas confondre, etc… Personnellement, je suis pour la confusion des genres :p
    Il y a une discussion en cours sur mon forum :
    http://politiae.com/forum/boycott-d

  3. zeffall dit :

    Oui! C’est vraiment honteux pour un pays comme la Chine. Steven Spielberg a donné un exemple très pulse en céssant sa collaboration artistique avec ce pays pour la préparation des JO.

  4. lili-oto dit :

    Si Robert Ménard le patron de Reporters sans Frontières pouvait nous aider et être aussi efficace pour dénoncer internationalement ce qui se passe en France avec les artistes dans les arts plastiques, exclus par dizaines de milliers, réduits à la mendicité, écartés des expositions depuis 20 ans car l’appareil culturel d’état français sectaire est omniprésent. Une interdiction renforcée pour les artistes qui sont considérés comme politiquement incorrects de toutes formes d’expositions, de subventions, d’aides et sans parler bien sûr des 7 millions de pauvres dont la démocratie s’arrête à ce qu’ils ne peuvent pas acheter ou tout simplement se loger. Aider nous Monsieur Robert Ménard à dénoncer publiquement à la communauté internationale aussi ce qui se passe chez nous avec ce qui se passe au Tibet… Si monsieur Sarkozy n’a pas à être à la cérémonie d’ouverture des J O c’est en premier lieu qu’il y a de quoi avoir honte avec ce qui se passe ici dans notre pays avec l’état français avec un PIB qui ne cesse d’augmenter. Sans compter les 50000 (cinquante mille) jeunes de moins de 25 ans SDF sans Rmi et qui vivent en France à la rue, dans un pays la France qui les torture ouvertement, ils sont exposés au froid, aux réseaux de prostitution, à la drogue dure, à la mendicité de la rue alors que les hommes et femmes politiques cumulent les salaires en cumulant les mandats électoraux. 400 euros pour ces jeunes c’est une goutte d’eau dans le budget de l’état français. Aidez-nous Monsieur Robert Ménard le patron de Reporters sans Frontières. Lili-oto artiste. http://www.lili-oto.com/ ou http://lilioto.blogsudouest.com/pag

  5. Ted dit :

    Salut, je suis tout à fait d’accord avec le fait de boycotter la cérémonie d’ouverture des JO 2008 à Pékin. Effectivement un boycott de toutes les compétitions n’est pas envisageable car il y a énormément d’argent en jeux ( en plus des sportifs ).
    Toutes les infrastructures destinés à cet évènement ont été construites, la Chine a investie des milliards d’euro dans ce projet en espérant pouvoir bien sûr rentabiliser.
    Si il y a un boycott de tous les pays, que restera t-il des relations entre la Chine est les autres pays ? Quel sera sa réaction ?

  6. Gwenael dit :

    Je pense que chacun, selon son rôle, doit prendre position sur les sujets des Droits de l’Homme en chine et les JO sont une fauleuse vitrine pour le faire.
    j’ai également écrit un post sur ce sujet sur mon blog http://cuisinedegwenael.blog.fr

  7. Sébastien dit :

    Il est certainement trop tard, mais il aurait fallut qu’un pays (ou un groupe de pays) décident de boycotter ces JO en en organisant ailleurs, en concurrence de ceux de pékin.

    C’était faisable étant donné que certains pays possèdent déjà les infrastructures. De plus, l’organisation aurait, du fait de l’urgence, été moins professionnelle et les jeux auraient retrouvé leur blancheur non commerciale du début. Les conséquences auraient été terribles pour le CIO, et c’est pas plus mal vu ce qu’en a fait Juan Antonio Samaranch.

  8. salrilk dit :

    On rêve !!!
    les sportifs qui défendent si bien des cause comme le téléthon, les restos du coeurs, sidactions en France, soutiennent entièrement ses JO. Qu’advient ils des séropos, des trisomiques, des pauvres en Chine…. On s’en fout…
    Entendre certains dire que les sportifs sont obligés d’y aller car sinon ils perdraient 4 ans d’entrainement… j’ai une question : et ceux qui perdent la vie à cause de la dictature chinoise??? Bien sûr c’est moins grave.
    Cela prouve au moins une chose, c’est que la soit disante conscience citoyenne et humaniste des sportifs n’existe pas… et si ça froisse certains, je m’en fout…

  9. aucun dit :

    Pour couper encore plus court…
    En tant que spectateur du Monde entier n’allons pas en Chine à l’occasion des J.O.
    Ce sera la meilleure façon de ne pas cautioner la Politique Chinoise en la privant des retombées financières et politiques du coup…
    Laissons les Sportifs participer, c’est important pour leur carrière ! A eux de manifester comme il le souhaitent leur position vis-à-vis de la situation.
    Les journalistes de toute façon nous retransmettront les Jeux, les droits étants déjà payés.
    Suivons les Jeux Olympiques devant nos Ecrans ce sera suffisant.
    Et surtout n’achetons aucun produit dérivé qui souvent contribuent à la mane financière.
    C’est peut être une Piste… Pas Olympique mais bon !
    Arrêtons de parler pour ne rien dire ! Réagissons en ne réagissant pas à l’Appel des Jeux !

    Au fait, désolés Messieurs les Politiques et autres Industriels et/ou Financiers !
    Pas un seul d’entre vous n’a pensé ou exprimé l’idée de ne pas se rendre en Chine à l’occasion des J.O.!
    On peut le comprendre, il faut ménager la qualité des relations avec la Chine comme avec pas mal d’autres Pays "intéressants".
    Mais pourquoi aucune voix non Politique éventuellement dirigée par l’une de ces trois catégories ne s’est fait l’echo d’une telle position qui pourrait cependant être efficace ?
    Sommes-nous aussi moraux que nous voulons bien le dire ou juste inefficaces peut-être même incompétents ?

  10. nicole dit :

    Non il ne faut pas boycotter les jo, ni les produits chinois.,ni la ceremonie d ouverture, il fallait simplement y penser avant. il y a 7 ans. on s est trompe tant pis pour nous. on ne sauvera pas de vies en faisant autant de ramdam, on en fera perdre quelques unes de plus peut etre, quand les cameras se detourneront de la Chine….
    le risque le plus grand ce sont les represailles sur les tibetains directement apres jo.
    ensuite la montee du nationalisme; le gouvernement aura une meilleure emprise sur le peuple.
    Enfin il faudrait que les français cessent de se prendre pour des americains apres leur avoir reproche de se targuer de leur moralite et de se presenter comme les juges du monde.
    je rappelle au passage que dans ce type de decision c’est le peuple qui trinque et que le peuple en question ne vote pas pour son gouvernement…
    vous trouverez peut etre mon commentaire etrange derangeant voir denue de moralite, mais j apprecierai que l on reflechisse avant d agir

  11. boycot1 dit :

    Vous n’êtes pas président ? Pas grâve, vous pouvez quand même boycotter l’ouverture des jeux… Engagez vous, signez l’engagement et n’oubliez pas de décrire votre activité prévue le 8 août 2008 en lieu et place de la cérémonie …