Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Benamou s’éloigne de la Villa Médicis…

Benamou n'ira pas à la Villa MédicisJuste après les élections municipales, Georges-Marc Benamou, conseiller à la culture et à la communication à l’Elysée, annonçait son départ de ce poste pour rejoindre la prestigieuse Académie de France à Rome : la Villa Medicis, qui lui permettrait de retourner à ses premières amours qui sont l’écriture et le cinéma.

Immédiatement, Olivier Poivre d’Arvor, le frère de PPDA s’insurgeait, étant lui-même candidat, en envoyant une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy : "Imaginer que la Villa Médicis est un lieu de repli pour conseiller en disgrâce, …, une retraite pour convenance personnelle, c’est donner un signe bien négatif"… Même Christine Albanel, Ministre de la Culture, de qui dépend la Villa Médicis, a appris cette auto-nomination par la presse !

Dans Le Monde, une quarantaine d’artistes et d’intellectuels déclarent "incongrue, voire méprisante" la nomination possible de Georges-Marc Benamou à Rome. Jane Birkin, Patrice Chéreau, Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Sophie Calle, François Bon et Olivier Rolin, qui font partie des signataires rappellent que diriger l’Académie de France "requiert un lien fort avec l’Italie et sa langue" et qu’il ne doit en aucun cas s’agir d’un "lot de consolation". Ils en profitent surtout pour rappeler à Nicolas Sarkozy qu’il avait promis de nommer désormais les hauts responsables selon "des critères de compétences et de hauteur de vue et non sur des critères de proximité avec le pouvoir en place" et que ces nominations importantes seraient validées par le Parlement.

L’Elysée va donc composer un comité de spécialistes et de personnalités issues du monde culturel pour proposer le nom du prochain directeur de l’Académie de France à Rome…. Et Georges-Marc Benamou doit être en train de décommander son déménageur !!!

2 Commentaires

  1. deluol dit genest dit :

    psychodrame dans le petit personnel de la soçiété du spectacle!

  2. Eric dit :

    Si vous voulez avoir une autre vision de la Villa Médicis, voici le bal masqué des pensionnaires : http://www.rome-en-images.com/2008/

    Ciao
    Eric