Quel entretien courant peut-on faire soi-même sur sa voiture ?

Même si vous n’avez aucune ou très peu de connaissances mécaniques, il y a des opérations d’entretien simples que vous pouvez quand même faire vous-même sur votre voiture.

Dans le compartiment moteur

L’opération la plus simple que vous pouvez effectuer sur le moteur est l’appoint d’huile moteur. Si l’indicateur d’huile s’allume au tableau de bord, cela signifie que votre moteur n’a pas assez d’huile moteur pour fonctionner correctement. Idéalement, l’opération d’appoint se fait quand le moteur est froid, par exemple tôt le matin avant le premier démarrage. La voiture devrait également si possible être stationnée sur une surface plane, pour ne pas fausser les mesures. La première opération consiste à repérer la jauge d’huile, c’est une espèce de longue tirette, avec un anneau au bout. Retirez cette jauge et repérez le niveau actuel. Vous verrez également 2 repères notés min et max sur l’autre extrémité de la tirette : le niveau d’huile moteur devrait idéalement se situer au milieu de ces 2 repères.

Pour procéder effectivement à l’appoint d’huile, repérez le bouchon de remplissage de l’huile moteur, au sommet du moteur, sur la culasse. Après avoir dévissé ce bouchon, entourez l’ouverture avec un chiffon propre puis vous pouvez verser l’huile moteur. Il convient de vous assurer que vous versez bien la même huile que celle qui existe déjà dans le moteur et la seconde, c’est que dans le cadre d’un appoint, vous ne devriez pas avoir à verser plus de 1 litre dans le moteur. Au-delà, cela signifie un problème autrement plus grave, par exemple une fuite important au niveau du carter d’huile. Si cela venait à arriver, la seule option est de vous rendre auprès d’un garagiste. Une fois l’appoint effectué progressivement, vérifiez au fur et à mesure avec la jauge d’huile que le niveau se situe bien dans la plage entre min et max.

Le changement de batterie

Hiver et grand froid arrivant, votre batterie commence à donner des signes de faiblesse ? Son remplacement ne devrait pas poser de gros problèmes en particulier. Après avoir enlevé tous les accessoires qui empêchent son extraction, comme plaques de maintien, caches plastiques et autres passages de fils, vous devriez pouvoir accéder à la batterie. Avant d’enlever l’ancienne batterie, il convient de lire attentivement le manuel d’utilisation de la voiture pour savoir s’il y a des procédures particulières à prendre, comme le code de l’autoradio à sauvegarder par exemple.

L’appoint des fluides et le changement de filtre à air

Outre l’appoint d’huile moteur, vous pouvez également procéder à l’appoint des autres fluides du véhicule comme le liquide de refroidissement, le lave-glace ou encore l’huile de direction assistée. Ce sont des opérations simples que vous pourrez effectuer vous-même en vous aidant soit du manuel d’utilisation soit en parcourant des tutoriels sur internet.

Dernière opération d’entretien que vous pouvez effectuer vous-même, le changement de filtre à air. Selon la marque et le modèle de votre voiture, son accès pourra être plus ou moins malaisé, mais ne devrait pas poser de difficultés en particulier. Dans tous les cas, après le remplacement, veillez à bien remonter tout ce que vous avez démonté, il en va de la sécurité de votre véhicule.

Ajouter un commentaire