Buzz | Links | Contact

Accueil » Société » Des photos nues dans Marseille pour inciter au dépistage du cancer du sein

photos-seins-cancer.jpgOctobre est le mois dédié à la lutte contre le cancer, et l’opération porte le nom "d’octobre rose". La ville de Marseille crée l’évènement en organisant, jusqu’à la fin du mois, une exposition de photos de femmes ayant souffert de ce cancer sur les panneaux 4×3 mètres de la ville.

Les photos exposées dans les divers quartiers de la ville sont tirées d’un ouvrage intitulé "J’ai un cancer du sein. Et après" et sont signées Florian Launette, photographe au quotidien régional La Provence. A l’origine de ce livre : le chirurgien marseillais, le Pr Pascal Bonnier, qui en avait marre de n’avoir rien à montrer à ses patientes pour leur expliquer ce qui les attendait. Quarante femmes, de 32 à 84 ans, ont posé devant l’objectif et exposé leurs poitrines nues, parfois barrées de cicatrices ou présentant des seins absents ou reconstruits.

L’exposition sera également visible au Parlement européen à Bruxelles du 7 au 17 octobre avec le message "Cancer du sein. Faites-vous dépister" inscrit dans les cinq langues officielles de la présidence européenne: français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Aujourd’hui, dimanche 5 octobre 2008, une marche de solidarité sera organisée à Marseille pour briser le silence autour de cette maladie et inciter toutes les femmes de 50 à 74 ans à se soumettre au dépistage gratuit organisé par la Sécurité sociale.

Aujourd’hui le cancer du sein cause 900 décès par an dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En France, chaque année, 45.000 femmes sont opérées d’un cancer du sein. Une femme sur neuf a ou aura un cancer du sein (…), ce qui en fait la première cause de mortalité chez les femmes.

Commentaires fermés