borne de recharge

Lexique de la borne de recharge : tout comprendre

La borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger les batteries des véhicules électriques. Voici un lexique des termes techniques utilisés autour de la borne de recharge.

Installateur IRVE

L’installateur IRVE est un professionnel expérimenté dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il saura vous conseiller sur le type de borne de recharge adaptée à votre installation électrique existante et vous assurer une installation rapide et conforme aux normes électriques en vigueur.

KwH

Le kilowatt-heure est une unité de mesure de l’énergie. Elle représente la quantité d’énergie nécessaire pour fournir une puissance de un kilowatt pendant une heure. Différentes puissances de bornes de recharge sont disponibles : 7kw, 11kw, 22kw ou plus de 50kw. Le choix de la puissance de la wallbox se fait au moment de la demande de devis pour l’installation d’une borne de recharge.

Dispositif HP/HC

Le dispositif Heures Pleines / Heures Creuses permet aux propriétaires de véhicules électriques de profiter d’une tarification avantageuse pour leur consommation d’électricité. En effet, pendant les heures creuses (en général la nuit), l’électricité est moins chère qu’en plein tarif. De plus, ce dispositif permet de réduire la charge sur le réseau électrique en période de pointe.

Droit à la prise

On peut définir le droit à la prise sur une borne de recharge comme étant le fait que les personnes qui ont des véhicules électriques ont le droit de brancher leur véhicule sur cette borne pour recharger leur batterie.

Hub de recharge

L’interopérabilité est la capacité d’un système ou d’un produit à fonctionner avec d’autres systèmes ou produits, de manière à faciliter les échanges de données et l’utilisation des services.

Point de livraison

Une borne de recharge est un point de livraison pour les véhicules électriques. Les bornes de recharge sont donc des points de livraisons qui fournissent une alimentation électrique aux véhicules électriques afin qu’ils puissent recharger leurs batteries.

Prise CHAdeMO

La CHAdeMO est une prise de type 3 qui permet le branchement d’une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques. Elle a été développée par la société japonaise CHAdeMO et est utilisée dans plusieurs pays, dont la France.

Prise Combo 2 ou CCS

La Combo 2 est un modèle de prise électrique. Elle a été conçue pour être plus sûre que les prises électriques traditionnelles, et elle est également compatible avec les appareils électroniques sensibles.

Protocole OCPP

Le protocole OCPP est un protocole de communication utilisé pour les bornes de recharge de véhicules électriques. Il permet une communication bidirectionnelle entre la borne et le véhicule, ce qui permet à la borne de contrôler le processus de recharge et d’obtenir des informations sur l’état du véhicule.

Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURP)

Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité sont destinés à encourager l’utilisation efficiente de ces réseaux et à refléter le coût du service fourni. Les tarifs sont également destinés à assurer une contribution équitable au financement des investissements nécessaires pour garantir la qualité et la fiabilité du service.

Tableau Général Basse Tension des grandes installations électriques (TGBT)

Le tableau général basse tension des grandes installations électriques est un document important qui définit les règles et les normes de sécurité pour les installations électriques. Ce document doit être lu et compris par tous ceux qui travaillent dans le secteur de l’électricité, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens.

Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE)

La zone à faibles émissions-mobilité est une zone où seuls les véhicules propres et les modes de transport doux sont autorisés. Cela permet de réduire la pollution atmosphérique et le bruit, tout en favorisant la circulation et la qualité de l’air.

Ajouter un commentaire