Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » Répondez-nous ! de Pierre Larrouturou

Pierre LarrouturouPierre Larrouturou et le collectif Roosevelt sortent un livre, à l’occasion du premier anniversaire de l’élection de François Hollande à la Présidence de la République le 6 mai 2012, « Répondez-nous ! », qui est un peu la suite de « C’est plus grave qu’on vous le dit » (50.000 exemplaires vendus). Dans cet ouvrage, ils interpellent le Président de la république et le gouvernement. Pourquoi continuer une politique – pas vraiment en rupture avec celle menée sous la mandature précédente – qui nous mène à l’impasse ? Pourquoi le diagnostic sur la crise mondiale que nous traversons est aussi mal posé ? Pourquoi restons- nous prisonniers d’une vision économique aujourd’hui radicalement dépassée ? Pourquoi par exemple ne pas reconnaître que nos pays ne pourront jamais plus atteindre les taux de croissance des Trente Glorieuses et qu’il s’agit de repenser nos modèles économiques ? Pourquoi il est donc urgent de repenser les questions du travail, des retraites, de la fiscalité… Pourquoi il faut sortir des politiques d’austérité et se pencher sur les grandes transitions à venir ?
Une démarche qui n’est pas sans rappeler celle de Jean-Paul Fitoussi dans son dernier livre « Le théorème du lampadaire ».
Voici donc un livre décapant et essentiel qui exhorte les citoyens à prendre en main leur avenir. A l’occasion de la sortie du livre, les membres du collectif Roosevelt participeront à des débats dans toute la France.

(Editions Les Liens qui libèrent – 3 mai 2013)

Pierre Larrouturou est est ingénieur agronome et économiste. Il fut délégué national Europe du Parti socialiste, où ses propositions en faveur de la semaine de quatre jours ont marqué les esprits. Il milite pour l’adoption d’un vrai Traité de l’Europe sociale. Il a écrit une dizaine d’ouvrages en lien avec l’économie et son volet social. Le collectif Roosevelt s’est constitué en 2012 autour d’éminentes personnalités telles Edgar Morin, Michel Rocard, René Passet, Susan George, Jean Daniel, Caroline Fourest, Cinthya Fleury, Patrick Viveret…

Commentaires fermés