Buzz | Links | Contact

Accueil » Culture » « Engagez-vous ! » de Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten

Engagez-vous de Stéphane HesselAprès le succès de son petit livre "Indignez-vous !", voici "Engagez-vous !" qui reprend et développe, sous la forme d’un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand cœur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts. Cet ouvrage est l’occasion d’aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l’originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements, et les multiples raisons qu’a Stéphane Hessel de nous inciter à nous indigner. Il nous livre des pistes pour agir, et s’engager.

À 93 ans, Stéphane Hessel reste engagé sur tous les fronts : droits de l’homme, des sans-papiers et des sans-logis, lutte contre les inégalités, écologie "l’un des principaux défi du XXIe siècle". Il appelle de ses vœux une Organisation Mondiale de l’Environnement, avec la création d’un Conseil de Sécurité Economique et Social. Conversation avec une personnalité attachante, enthousiaste et humaniste, qui éclaire l’avenir.

Stéphane Hessel naît en 1917, en même temps que débute la Révolution russe. Mais plutôt que la rébellion, il préférera la voie de la diplomatie et des organisations internationales. Grand Résistant puis diplomate, convaincu par la nécessité de s’unir pour prévenir de nouvelles catastrophes et croyant à la nécessité d’une organisation internationale du monde, il contribue à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l homme de 1948. "Ce sera peut-être la période la plus ambitieuse de ma vie, avec le sentiment prenant de travailler non pour l’éternité mais pour l’avenir" nous livre-t-il.

Il est ici interrogé par Gilles Vanderpooten, diplômé d’une grande école qui s’attache à promouvoir des solutions aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux qui engagent notre responsabilité collective. Il crée en 2005 le Festival Eidos du film de l’environnement (volet grand public des 4èmes Assises nationales du développement durable. Il interpelle les décideurs économiques et politiques avec l’Appel pour une France durable (2009) auquel se joignent Isabelle Autissier, Alain Bougrain-Dubourg, Dominique Bourg, Jean Jouzel, Amélie Nothomb, Jéromine Pasteur ou encore Nicolas Vanier. Il vient de publier "Tour de France du développement durable" aux Editions Alternatives, en septembre 2010.

(Editions de l’Aube – 10 mars 2011) – 7 €

Commentaires fermés