courtier

Comment fonctionne un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier est un intermédiaire bancaire qui propose ses services de conseil et de mise en relation entre l’emprunteur et les banques dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier.

Financer un projet immobilier

Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans un projet d’acquisition immobilière, elle va commencer par effectuer une recherche de biens immobiliers puis se renseigner sur les conditions d’obtention du financement. Que ce soit pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou pour un projet de construction, il va être nécessaire de déposer une demande de prêt immobilier afin d’obtenir les fonds par le biais d’un établissement financier. Le courtier est lui un intermédiaire qui va se positionner entre l’emprunteur ayant besoin d’un prêt immobilier et les banques proposant des offres de crédits à l’habitat. Ce dernier peut apporter une réelle valeur ajoutée sur la comparaison des offres de prêt immobilier au sein des banques mais aussi sur l’obtention de conditions préférentielles.

La mission du courtier selon le guide du courtier est donc d’accompagner un candidat au prêt à l’habitat depuis les démarches jusque la signature de l’offre de contrat de crédit. Il va également assurer le service après-vente, c’est à dire les petites démarches à réaliser après obtention du financement. Le courtier ne sera rémunéré que si le contrat de prêt immobilier est signé entre l’emprunteur et la banque, il percevra alors le montant du mandat renseigné dans la convention qu’il a fait signer à l’emprunteur dès le départ.

Pourquoi solliciter un courtier ?

Le courtier est bien souvent un intermédiaire expérimenté et disposant d’un réel savoir-faire dans la mise en place de dossier de prêt immobilier. Il a également des connaissances approfondies au niveau des critères proposés par les différentes banques. Il faut savoir que chaque banque dispose d’un profil de clientèle cible, il va chercher à financer des dossiers situés dans leur cœur de cible. Le courtier est également un fournisseur non négligeable en dossier de prêt immobilier déjà qualifié, cet intermédiaire va tout simplement effectuer un réel travail de fond permettant aux conseillers de la banque d’effectuer une simple vérification et de valider ou non le financement du prêt à l’habitat.

Le courtier joue également un rôle de conseil avec l’emprunteur. Si la durée de remboursement n’est pas compatible ou alors que la situation financière de l’emprunteur ne permet pas actuellement d’obtenir un prêt à l’habitat, le courtier va conseiller le client sur les éventuelles solutions se présentant à lui afin d’obtenir son crédit immobilier. Il va également mettre en garde l’emprunteur sur les risques liés à la souscription d’un crédit mais aussi le conseiller au mieux au niveau du montant de la mensualité, du type de garantie à choisir (caution, hypothèque) ou encore de la durée de remboursement. A noter que le courtier peut aussi intervenir dans d’autres domaines comme par exemple l’assurance emprunteur, les travaux ou même la mutuelle.

Ajouter un commentaire